Yonne: la secrétaire d'Etat Sophie Cluzel salue une "coopération inédite" pour la scolarisation d'enfants handicapés

En visite à Vincelles, la secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapés a visité l'école primaire de la commune. 22 élèves en situation de handicap et en provenance de l'institut médico éducatif y suivent leur scolarité. L'occasion de partager leurs journées avec des enfants de leur âge.
Depuis 2017, l'école primaire de Vincelles accueille des élèves de l'IME voisin.
Depuis 2017, l'école primaire de Vincelles accueille des élèves de l'IME voisin. © France Télévisions

Une secrétaire d'Etat pour la rentrée des classes ce lundi 13 septembre 2021. Cela fait sept ans que l'école primaire de Vincelles (Yonne) accueille des enfants en situation de handicap venus de l'Institut Médico Educatif (IME) voisin.

22 élèves en situation de handicap

En cette rentrée 2021, ils sont 22 élèves en situation de handicap dans cette école, répartis sur deux classes. S'ils suivent des cours adaptés, ils retrouvent les autres élèves de l'école dans la cour de récréation, à la cantine, la chorale ou encore au sport.

Personne ne doit avoir de rupture d'enseignement.

Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge des personnes handicapés

Une intégration indispensable pour Lorine Nunes, éducatrice spécialisée à l'IME de Vincelles : "C'est important qu'ils puissent être au contact d'autres enfants de leur âge tout simplement. Pour partager les mêmes jeux, changer de centres d'intérêts, travailler sur la maturité ..." 

Elle poursuit : "On voit l'évolution avec les enfants qui sont passés et qui sont allés vers le collège, qui dipose aussi d'un dispositif avec l'IME. On voit les bénéfices".

Et les parents d'élèves aussi le constatent. Céline est la maman de Zak, six ans et en situation de handicap. Elle apprécie les temps d'échange avec les autres enfants dont bénéficie son fils : "Ils ont vraiment des moments où ils sont tous ensemble. Ils se croisent dans les couloirs. Ils sont au milieu des enfants dits normaux, ils regardent comment ils font et c'est très important".

 "Des enfants en situation de handicap ce sont des enfants déjà, rappelle Claire Lagaise, la directrice de l'école de Vincelles. Ils vivent les mêmes choses et les mêmes émotions, ils peuvent partager des choses. La différence elle disparait au quotidien, on n'a pas l'impression de voir des enfants en situation de handicap"

80 % des enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire

Après avoir visité l'école et rencontré des élèves, la secrétaire d'état en charge des personnes handicapés Sophie Cluzel a tenu à saluer une "coopération inédite entre le médico social et l'éducation nationale." Elle a également annoncé sa volonté de pérenniser ce système : "Il nous faut absolument garantir ce parcours de scolarisation. Personne ne doit avoir des ruptures d'enseignement." 

En France, 80 % des enfants en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
handicap société jeunesse famille