Yonne : opération de sensibilisation au passage à niveau de Jonches

Les usagers sont sensibilisés ce jeudi 26 avril 2018 de 7 heures 30 à 13 heures aux règles de sécurité à respecter aux abords du passage à niveau de Jonches, qui a déjà été le théâtre de plusieurs accidents. 

C'est la 3ème opération du genre à Jonches, près d'Auxerre. Une journée de sensibilisation à l'initiative de Patrice Latron, préfet de l’Yonne, Guy Ferez, maire d’Auxerre, et Jérôme Grand, directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté de SNCF Réseau. L'objectif : prévenir les accidents. En début d'année, deux personnes ont perdu la vie à la suite d'une collision entre un TER et une voiture le 14 janvier 2018. 

Ce passage à niveau est classé parmi les plus dangereux de France. Il doit être supprimé depuis 2010, date à laquelle une collision s'était produite entre un train et un bus scolaire.

 

98 % des incidents dus au code de la route


Pour les acteurs de la sécurité routière et ferroviaire, il s’agit de se mobiliser une nouvelle fois dans l’objectif de réduire le nombre d’accidents recensés au franchissement des passages à niveau. 98 % d'entre eux font suite à des manquements au code de la route.
Selon une étude récente, 20% des automobilistes français ont déclaré avoir déjà franchi un passage à niveau sans respecter la signalisation.

Des règles simples à adopter


  • - Ralentir
  • - Marquer l'arrêt avant le feu dès qu’il clignote au rouge, sous peine d’être en infraction
  • - Ne jamais s'arrêter sur la voie ferrée
  • - Avant de traverser le passage à niveau, s'assurer de pouvoir se dégager rapidement en caas de nécéssité, en particulier si la route est encombrée.


L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité