Jonches : la fermeture du passage à niveau va rallonger le trajet des habitants

Le projet de fermeture du passage à niveau de Jonches (Yonne) a été présenté aux habitants de Laborde, une commune située à côté. Mais il ne fait pas l’unanimité.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Une fois le passage à niveau de Jonches fermé, ceux qui souhaitent rejoindre Auxerre en voiture devront emprunter un nouvel itinéraire. Une nouvelle route sera créée, ainsi que 2 à 3 giratoires. Le nouvel itinéraire rallonge le trajet de 3 kilomètres.

Selon Michel Quinet, de la direction service transports et mobilité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ce contournement était nécessaire. "On est sur une suppression de passage à niveau en milieu urbain. Il oblige forcément à faire un contournement. On ne peut pas le déniveler sur place, car ça reviendrait à faire des remblais et un pont en milieu bâti. Il faut s’écarter de ce milieu bâti, et cela conduit à des allongements de parcours pour ceux qui sont les plus proches", explique-t-il.

Un projet qui ne fait pas l'unanimité


Certains habitants ne sont pas satisfaits du projet. C’est le cas de Yannick Davouse, qui habite Laborde, une commune située juste à côté de Jonches. Selon lui, le passage à niveau était "conservable", sous certaines conditions.

Mais selon le maire (PS) d’Auxerre, le principal enjeu est la sécurité. "Je comprends la réaction des habitants de Laborde, ils vont faire 1, 2 ou 3 kilomètres de plus. Mais au-delà de Laborde, il faut regarder l’ensemble du sujet. Le principal : c’est cette sécurité", explique Guy Férez.

Après la présentation du projet à Laborde, celui-ci sera présenté aux habitants de Monéteau (Yonne), le 28 mars 2018. Les travaux devraient quant à eux débuter à la fin de l’année 2019.


Un reportage de Sébastien KERROUX, Yoann ETIENNE et Carlos ZAPPALÁ avec
Michel Quinet, direction service transports et mobilité - DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Yannick Davouse, habitant de Laborde
Guy Férez, Maire PS d'Auxerre

©France 3 Bourgogne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information