Jonches : la fermeture du passage à niveau va rallonger le trajet des habitants

Publié le Mis à jour le

Le projet de fermeture du passage à niveau de Jonches (Yonne) a été présenté aux habitants de Laborde, une commune située à côté. Mais il ne fait pas l’unanimité.

Une fois le passage à niveau de Jonches fermé, ceux qui souhaitent rejoindre Auxerre en voiture devront emprunter un nouvel itinéraire. Une nouvelle route sera créée, ainsi que 2 à 3 giratoires. Le nouvel itinéraire rallonge le trajet de 3 kilomètres.

Selon Michel Quinet, de la direction service transports et mobilité de la DREAL Bourgogne-Franche-Comté, ce contournement était nécessaire. "On est sur une suppression de passage à niveau en milieu urbain. Il oblige forcément à faire un contournement. On ne peut pas le déniveler sur place, car ça reviendrait à faire des remblais et un pont en milieu bâti. Il faut s’écarter de ce milieu bâti, et cela conduit à des allongements de parcours pour ceux qui sont les plus proches", explique-t-il.

Un projet qui ne fait pas l'unanimité


Certains habitants ne sont pas satisfaits du projet. C’est le cas de Yannick Davouse, qui habite Laborde, une commune située juste à côté de Jonches. Selon lui, le passage à niveau était "conservable", sous certaines conditions.

Mais selon le maire (PS) d’Auxerre, le principal enjeu est la sécurité. "Je comprends la réaction des habitants de Laborde, ils vont faire 1, 2 ou 3 kilomètres de plus. Mais au-delà de Laborde, il faut regarder l’ensemble du sujet. Le principal : c’est cette sécurité", explique Guy Férez.

Après la présentation du projet à Laborde, celui-ci sera présenté aux habitants de Monéteau (Yonne), le 28 mars 2018. Les travaux devraient quant à eux débuter à la fin de l’année 2019.


Un reportage de Sébastien KERROUX, Yoann ETIENNE et Carlos ZAPPALÁ avec
Michel Quinet, direction service transports et mobilité - DREAL Bourgogne-Franche-Comté
Yannick Davouse, habitant de Laborde
Guy Férez, Maire PS d'Auxerre

durée de la vidéo: 01 min 49
Jonches : la fermeture du passage va rallonger le trajet des habitants ©France 3 Bourgogne