Yonne : un surcroît d’activité pour les pompiers cet été

© Claude Heudes
© Claude Heudes

Les fortes chaleurs qui ont sévi dans la région ont provoqué de nombreux départs de feu, surtout dans les zones agricoles. Dans l’Yonne, 125 incendies ont déjà été recensés depuis le début du mois de juillet.

Par B.L.

Le SDIS (service départemental d'incendie et de secours) de l'Yonne a fait les comptes : le nombre d’incendies est en hausse depuis le début du mois de juillet 2017. "D’habitude, on a 7% d’incendies et là on est à 15% sur les 3 premières semaines."

Mais, si les interventions sont à la hausse, les pompiers professionnels sont moins nombreux que d’habitude en raison des vacances.
"On travaille avec les deux tiers de l’effectif, un tiers est en congés. On a néanmoins des renforts de sapeurs-pompiers volontaires et de saisonniers qui nous aident à garantir une qualité opérationnelle", assure le commandant Emmanuel Vitellius, chef de centre au Centre de secours d'Auxerre.

Les pompiers disposent aussi d’outils spécialisés qui les aident dans leurs missions. Ainsi, quand un appel signalant un incendie est reçu, un logiciel informatique sélectionne aussitôt le centre de secours le plus proche et vérifie la disponibilité des équipes en temps réel.
Autant de précieuses minutes gagnées quand il faut se rendre le plus rapidement possible sur les lieux d’une intervention.


Le reportage de Sébastien Kerroux, Claude Heudes et Chantal Gavignet
Intervenants :
-commandant Gilles Roguier, chef du centre de traitement de l'alerte - SDIS 89
-adjudant Carl Didron, opérateur CTA-CODIS
-commandant Emmanuel Vitellius, chef de centre au Centre de secours d'Auxerre



A lire aussi

Sur le même sujet

Football Gueugnon - Angoulême coupe de France

Près de chez vous

Les + Lus