Yonne : une enquête est ouverte après l’incendie de 4 000 ballots de paille et de foin

A Bazarnes, un incendie a ravagé un entrepôt où se trouvaient 4 000 ballots de paille et de foin. Les pompiers ont maitrisé le feu qui est sous surveillance. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

C’est un coup dur pour les cinq gérants de cette grosse exploitation agricole située sur la commune de Bazarnes, à environ 20 kilomètres d’Auxerre.



Il était environ 15h 30 mercredi 5 juillet 2017, quand le feu s’est déclaré dans un hangar contenant du fourrage. Près d’une saison de stockage de foin et de paille est partie en fumée.

Une quarantaine de pompiers ont été mobilisés au plus fort de l’incendie. La structure métallique menaçait de tomber soit les engins agricoles, soit sur les sapeurs-pompiers. Le feu a été maîtrisé, mais il couve toujours à l’intérieur. 
La solution qui a été adoptée est de laisser brûler la paille et le foin et de refroidir la paroi du bâtiment de temps en temps. Le feu risque donc de durer plusieurs jours.

Des pompiers des communes avoisinantes vont faire des rondes toutes les deux heures. L'exploitant surveillera aussi les lieux.



Une réunion a eulieu dans l’après-midi en présence notamment de la mairie et des propriétaires des lieux pour faire le point. S’agit-il d’un incendie criminel ou accidentel ? On ne le sait pas encore. Une enquête a été confiée aux gendarmes de la communauté de brigades de Coulanges-la-Vineuse.

Ces derniers jours, plusieurs incendies se sont déclarés dans des exploitations agricoles, le signe qu'il faut redoubler de vigilance lors des épisodes de fortes chaleurs.

Un reportage de Yoann Etienne, Romain Liboz et Carlos Zappalá.

Intervenants :                   
- Lieutenant Geoffroy Jacque, responsable des opérations de secours
- Béatrice Desmaris, adjointe au maire de Bazarnes

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité