Depuis Avallon dans l'Yonne, où il est en campagne ce jeudi 23 mars, le leader d'En Marche a répondu aux critiques du camp de Benoît Hamon. Les porte-parole du candidat socialiste ont condamné le soutien annoncé du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian à Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron est en déplacement en Bourgogne ce jeudi 23 mars. À Avallon dans l'Yonnen, il a répliqué aux critiques des porte-parole de Benoît Hamon sur le soutien que Jean-Yves Le Drian doit lui apporter.
"On tient les gens pas par des disciplines. On tient par de la conviction et des projets", a commenté Emmanuel Macron, en marge d'une visite à Avallon (Yonne) en compagnie du sénateur ex-LR Jean-Baptiste Lemoyne.
Les porte-parole de Benoît Hamon avaient condamné par avance à la mi-journée la décision du ministre de la Défense, affirmant qu'il "n'est pas acceptable, en démocratie, que des responsables politiques ne s'accommodent du vote des électeurs que lorsque celui-ci leur convient". "Jean-Yves Le Drian ne respecte pas le vote des électeurs de gauche qui (...) ont largement désigné Benoît Hamon comme leur candidat pour cette élection présidentielle", ont-ils dénoncé.
Emmanuel Macron invité du 19/20
Concernant ce ralliement, qui doit être officialisé ce jeudi, Emmanuel Macron s'est dit "toujours heureux qu'il y ait des femmes et des hommes de conviction qui rejoignent" son camp.Jean-Yves Le Drian est "un responsable politique pour lequel j'ai beaucoup de respect et qui, en Bretagne, a construit justement une majorité de projet qui est assez voisine de la démarche qui est la nôtre", a-t-il souligné.
La décision du ministre ne fait pourtant pas l'unanimité en Bretagne, où une centaine d'élus ont signé il y a quelques jours une tribune pour réaffirmer leur soutien à Benoît Hamon.
Emmanuel Macron sera l'invité du 19/20 de France 3 Bourgogne ce jeudi soir depuis Dijon où il tient un meeting au Zénith.