La commune de Druyes-les-Belles-Fontaines (Yonne) n’en revient pas : elle s’est hissée ce vendredi 30 juin, à la quatrième place des Villages préférés des Français. Autrefois une cité médiévale, elle possède aujourd’hui plusieurs lieux historiques remarquables… Tour du propriétaire.
C'est une commune nichée dans la Forterre, en plein cœur de l’Yonne. Druyes-les-Belles-Fontaines, 300 habitants et une petite fierté désormais. Celle d'avoir terminé quatrième du concours de France 3 "Le village préféré des Français". Le classement a été dévoilé ce vendredi 30 juin.
Au seul restaurant du bourg, habitants comme touristes, loin d'être déçus, saluent la performance et cette place d'honneur. "Je ne croyais pas qu'on arriverait là, jusqu'à la quatrième place. C'est très bien ! C'est un village rural, ça se passe très bien. Les gens sont faciles à vivre et le petit commerce, c'est le rendez-vous du matin, tout le monde s'y retrouve !", raconte Anne-Marie.
Le chateau médiéval, atout du village
"Bravo pour le village et tous ceux qui ont œuvré à cette place. C'est justifié comme classement. Il y avait plein de beaux villages aussi !", confie ce touriste venu depuis Angers en camping-car.
"C'était une grande joie et une belle surprise. On espérait tous être dans les cinq premiers. Quatrième, c'est très bien ! Ca représente une certaine fierté, c'est un bel exploit pour un village 300 habitants.
Jean-Michel Rigault, aire de Druyes-les-Belles-Fontaines
L'un des atouts du village, c'est incontestablement son château. Il surplombe toujours la commune, et témoigne de l'époque médiévale, lorsque Druyes comptait près de 1 000 habitants.
"L'endroit est bien, il y a beaucoup d'eau, de verdure, c'est vraiment calme. Et puis le château c'est très beau. On le voit de loin quand on arrive. C'est un très beau village !", estime une touriste.
Un peu plus bas, les ruelles cachent d'autres secrets. Comme la maison de Jean Bertin, un ingénieur né dans la commune et inventeur de l'aérotrain, ou encore l'église romane du VIème siècle. Celle-ci a été détruite par un incendie au XIème siècle avant d'être reconstruite.
Sept sites remarquables
Autre lieu emblématique, le lavoir. "La toiture est entièrement chevillée en bois. Il n'y pas un clou. Ce sont des toitures particulières, qui n'existent pas dans le coin. C'est une spécificité d'ici. Et il est toujours alimenté parce que les sources viennent du château", décrit Jean-Michel Rigault, le maire (DVD) de Druyes-les-Belles-Fontaines.
Au total, le village compte sept sites remarquables, dont plusieurs sont classés. "On s'est attaché à rénover tout ce patrimoine. L'église, le lavoir, le château sont préservés. Ce patrimoine, on essaie de le mettre en valeur le plus possible", raconte l'édile.
Avec cette quatrième place au concours télévision de France 3, la commune espère désormais développer son attractivité touristique, alors que l'émission a attiré deux millions de téléspectateurs vendredi soir. "Elle va évidemment participer au développement du village. On espère plus de fréquentation, un renforcement du tissu économique et à terme, pouvoir rouvrir des commerces".
Si Druyes-les-Belles-Fontaines ne compte que quelques commerces et n'a plus d'école depuis 2008, il compte des chambres d'hôtes et des auberges prêtes à accueillir les futurs visiteurs. Avec sa quatrième place au concours du plus beau village de France, la commune a fait mieux que Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), neuvième en 2022.