Chablis : la Cité des vins de l'Yonne devrait ouvrir en 2019

Le dossier de la Cité des vins de l'Yonne avance. Une bâtisse a d'ores et déjà été retenue. Ce site touristique entre dans le projet plus global de Cité des vins de Bourgogne installées dans trois villes symboles du vignoble : Beaune, Mâcon et Chablis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le projet


Le Petit Pontigny, une bâtisse de près de 600 m² située en plein cœur de Chablis, accueillera la future Cité des vins de l'Yonne. La municipalité a donné son accord pour la mettre à disposition du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne (BIVB). Et cela tombe bien car il s'agit d'un lieu chargé d'histoire. C'est dans ce cellier que les moines cisterciens de Pontigny ont élaboré des vins dès le Moyen-Âge, l'acte fondateur du développement du vignoble chablisien. 

Les premiers appels d'offre, notamment celui pour choisir le cabinet d'architecture, seront lancés d'ici quelques mois. Le coût du projet est estimé à deux millions d'euros. Ce lieu de promotion des vins de Chablis et du Grand-Auxerrois pourrait ouvrir à l'horizon 2019. 

Une antenne de la Cité de Beaune


La Cité des vins de Bourgogne est un projet auquel tient l'Interprofession. Elle prendra la forme d'un centre d'interprétation ludique et pédagogique qui devrait ouvrir à Beaune. Mais tout ne sera pas centralisé en Côte-d'Or puisque deux Cités filles naîtront à Chablis et dans le Mâconnais, aux portes nord et sud du vignoble afin d'inciter les visiteurs à parcourir l'ensemble des vignes de Bourgogne.

En décembre 2016, les 90 membres de l'Assemblée générale du BIVB se prononceront sur la future Cité des vins. Mais leur assentiment ne fait guère de doute. Tant ce projet de promotion du vignoble bourguignon semble déjà bien avancé. 


Le reportage de S. Robert et C. Heudes avec :
  • Patrick Gendraud, maire de Chablis (UDI)
  • Françoise Roure, directrice de l'antenne chablisienne du bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB)
  • Fabien Courtois, commerçant à Chablis
Le dossier de la Cité des vins de l'Yonne avance. Une bâtisse a d'ores et déjà été retenue. Ce site touristique entre dans le projet plus global de Cité des vins de Bourgogne installées dans trois villes symboles du vignoble : Beaune, Mâcon et Chablis.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information