Dijon aura sa cité de la gastronomie et du vin. De son côté, Beaune veut une cité des vins, dédiée aux vins de Bourgogne et à ses Climats. La pose de la première pierre est prévue en décembre 2017.
Où sera située la cité des vins de Beaune ?
La Cité internationale de la gastronomie et du vin de Dijon est sur les rails. Les travaux débuteront fin 2016 à l’emplacement de l’ancien hôpital général. Les premiers éléments du programme devraient être livrés en 2018.La ville de Beaune, elle, n’a pas été retenue par l’Etat en 2013 pour constituer le réseau des cités de la gastronomie au côté de Dijon, Paris-Rungis, Tours et Lyon. Elle a donc élaboré son propre projet, mené en collaboration avec le BIVB (Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne).
La future cité des vins de Beaune sera implantée sur "environ 8 hectares, situés en bordure de l'avenue Charles de Gaulle, entre la sortie d'autoroute et le centre-ville et à proximité immédiate du palais des congrès".
Que trouvera-t-on à la cité des vins de Beaune ?
A ce stade du projet, la cité des vins de Beaune comprendrait notamment :- un centre d'Interprétation des Climats et des vins de Bourgogne pour découvrir le vignoble de la région de façon pédagogique et ludique
- des commerces et services haut de gamme en lien avec les domaines du vin et du luxe
- un hôtel 5 étoiles
- plusieurs restaurants, dont un restaurant éphémère.
Quel rôle joueront les professionnels du vin dans ce projet ?
"L’idée, c’est d’avoir des partenaires privés y compris les professionnels de vins à travers le BIVB (Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne", complète Alain Suguenot.Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des appellations et vignerons de Bourgogne, déclare pour sa part : "Nous sommes parfois interrogatifs sur certains aspects de cette cité. Nous ne voulons pas forcément être maitres d’œuvre mais avoir une empreinte sur le contenu de cette cité."
Précisons que la cité des vins de Beaune doit être accompagnée de deux "cités filles" situées dans le Mâconnais et le Chablis-Grand-Auxerrois.
Le projet doit entrer maintenant dans sa phase de définition du cadre juridique. La pose de la première pierre devrait avoir lieu aux alentours de décembre 2017.
Dijon aura sa cité de la gastronomie et du vin. De son côté, Beaune veut une cité des vins, dédiée aux vins de Bourgogne et à ses Climats. La pose de la première pierre pourrait avoir lieu en décembre 2017.
Intervenants :
-Alain Sugenot, député-maire de Beaune (LR)
-Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne
-Jérôme Chevalier, viticulteur à Charnay-lès-Mâcon
Reportage : François Latour et Denechaud Lucie / Son : Nicolas Tupinier / Montage : Chantal Gavignet / Intervenants :
- Alain Sugenot, député-maire de Beaune (LR)
- Jean-Michel Aubinel, président de la Confédération des Appellations et Vignerons de Bourgogne
- Jérôme Chevalier, viticulteur à Charnay-lès-Mâcon