Le château de Maulnes (89) : une énigme de la renaissance à visiter cet été

C'est une curiosité architecturale... Un petit château de forme pentagonale, construit pendant la renaissance, en pleine guerre de religions. On ne connait pas le nom de l'architecte mais il y a des similitudes certaines avec le château de Chambord. N'hésitez pas à venir le visiter pendant l'été !

Visites nocturnes, week-ends insolites, visites animées, exposition d'art contemporain...  le château de Maulnes vous propose cet été un programme qui a de quoi vous surprendre.

Situé au nord est du département de l'Yonne entre Tonnerre, Tanlay et Ancy-le-Franc, c'est un édifice unique en son genre en France, par sa forme pentagonale et en son centre un escalier qui s’articule sur 5 étages et 7 niveaux autour d’un puits de lumière.

Il n'existe en Europe qu'un seul autre édifice comparable : la Villa Farnèse à Caprarola en Italie. Aujourd'hui encore l'identité de l'architecte qui a conçu le Château de Maulnes reste un mystère.

Cité par Androuet Du Cerceau en 1576 dans son livre les « Plus Excellents Bastiments de France », on peut imaginer ce qu'a pu être le château au temps de sa splendeur par rapport à ce qu'il en reste  aujourd'hui.
Inscrit au titre des Monuments Historiques en 1942, le Château de Maulnes appartient au Conseil Départemental de l’Yonne depuis  1997. Après avoir fait l'objet de recherches archéologiques et historiques, il a été considérablement rénové. Une parcours de visite sécurisé a été mis en place dès 2005 afin d'ouvrir le château au public pendant les travaux.

En fait de château, il s'agit plus exactement d'un ancien relais de chasse construit au temps de la renaissance et des guerres de religion, sur les terres Bourguignonnes d'Antoine de Crussol, Duc d’Uzès, et de son épouse Louise de Clermont, Comtesse de Tonnerre (tous deux très proches de Catherine de Médicis et Henri II, Reine et Roi de France). À l'époque il se situait au cœur d'une forêt de 1500 hectares. 

Visites guidées toutes les heures à 11 h, 14 h, 15 h, 16 h et 17 h (jusqu'au 31 Août) . 

Tarif plein : 4 euros
Tarif réduit : 2 euros pour les enfants de 12 à 16 ans
Tarif groupe : de 2 à 3 euros par personne en fonction du nombre de participants (groupes constitués).
Réservation obligatoire au 03 86 72 84 77.
Gratuit pour les visites scolaires (enfants et accompagnateurs)


Journées spéciales programmées pendant l'été : 
 - Samedi 8 juillet, 5 août et 2 septembre :
visite nocturnes à partir de 21 h 30 à la tombée de la nuit.
 - Samedi 15 juillet : visite guidée au son des instruments d’époque avec l’ensemble Obsidienne 
 - Samedi 29 juillet  : conférence " Comment et que mangeait-on à la Renaissance ? "
 - Samedi 26 août : visites animées par des comédiens et des danseurs de la compagnie Bassa Toscana plongeant les visiteurs au temps de la Renaissance.
 - Samedi 2 septembre :  la Chorale du Tonnerrois fait résonner et vibrer le cœur de Maulnes et celui des spectateurs.

Visites spécialement conçues pour les enfants : 
 - Visite « Mélusine » pour les 3/11 ans en costume et accompagnés d’un guide ou/et de leur(s) parent(s) les enfants partent à la recherche de la fée Mélusine du grenier à la cave,
 - Visite « le mystère des formes » pour 8 à/11 ans : règles et rapporteurs sont de sortie pour comprendre comment s’imbriquent toutes les pièces du château. Une visite guidée insolite et pédagogique pour les architectes en herbe.
 - Visites "avec smartphone" (et l’application Guidigo à télécharger) : les enquêteurs juniors collectent des indices à travers le château pour en percer les secrets.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité