Comment le célèbre antiquaire Julien Cohen veut faire revivre l'Hostellerie de La Poste à Avallon

Construite en 1707, l'historique Hostellerie de La Poste, à Avallon, dans l'Yonne, doit rouvrir début mars. L'antiquaire et homme d'affaires Julien Cohen l'a racheté il y a deux ans pour faire revivre ce lieu qui a vu passer des personnalités emblématiques.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'ancien hôtel-restaurant était fermé depuis plusieurs années. L'hostellerie de la Poste, installée au cœur d'Avallon, dans l'Yonne, doit rouvrir début mars. 

Un bâtiment que l'antiquaire et ancien expert de l'émission Affaire conclue a racheté il y a deux ans, avec un investissement de 2,5 millions d'euros. "Acquérir ce bâtiment et me dire que sur ces pavés ont marché Napoléon, Lise Taylor, Picasso, Gainsbourg, a été pour moi une opportunité exceptionnelle", explique-t-il.

durée de la vidéo : 00h02mn05s
L'hostellerie de La Poste doit rouvrir le 14 février prochain. ©Louis Malléjac / France télévisions

Des 31 chambres au restaurant, en passant pour les salons, tout a été restauré et modernisé. Julien Cohen présente la chambre Napoléon, où l'espace ne permet d'y installer qu'un lit simple. "C'est une chambre pour les nostalgiques, qui loueront certainement pour se dire : j'ai dormi dans la même chambre que Napoléon", décrit l'intéressé.

La façade du bâtiment, construit en 1707, est quant à elle classée aux monuments historiques. "J'espère qu'avec les consignes que l'on a données à l'ensemble de notre personnel, on va arriver à un quatre étoiles et pourquoi pas à une étoile Michelin au niveau de la cuisine. Ce serait génial. Il faut que les gens soient imprégnés par ce bâtiment pour y travailler", espère Julien Cohen.

Mobilier, couverts ou œuvre d'art : tout sera à vendre dans cet établissement. Les clients pourront repartir avec. 

L'homme d'affaires et antiquaire n'est pas à son premier investissement dans le département : il détient également plusieurs "maisons des brocanteurs", dont une à Avallon, ainsi qu'une ancienne église transformée en boutique d'antiquités à Vézelay. 

Une réouverture qui va également créer une vingtaine d'emplois directs. "On voit de plus en plus de nouvelles installations sur Avallon et l'Avallonais. C'est un ensemble, une attractivité économique. Un établissement emblématique comme celui-ci entraîne également une consommation sur notre territoire" se réjouit la maire (PS) de la commune, Jamilah Habsaoui. 

Reportage de Baziz Djaouti et Louis Malléjac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information