Depuis quelques mois dans l'Yonne, les vols de câbles en cuivre se multiplient. Par conséquent, des centaines d'habitants sont privés d'internet et de téléphone.
"On ne peut plus rien faire sur internet." Depuis deux jours, dans la petite commune d'Annay-sur-Serein, Céline n'a plus aucun accès à internet. "On ne peut plus faire notre déclaration d'impôts et plein d'autres choses parce qu'on n'a pas d'accès." Le téléphone fixe ne marche plus également.
La raison ? Un vol de câbles en cuivre entre les communes de Noyers-sur-Serein et Moutot. Ce sont 250 habitants d'Annay qui sont par conséquent privés d'internet et de téléphone. Dans la nuit de lundi à mardi, deux kilomètres de câbles sont sectionnés, puis dérobés.
Si cela impacte les habitants, les services publics sont également touchés. Habituellement ouvert tous le matins, le bureau de poste doit fermer ses portes. Et cela pénalise surtout les aînés de la commune. "Pour eux c'est difficile. S’ils veulent faire un retrait urgent parce qu’il va y avoir un pont, et bien ils ne peuvent pas. Il faut qu’ils se déplacent dans les villages voisins alors qu’ils avaient tout ce qu'il faut tout de suite ici", déclare une employée.
Les maires en ont "ras-le-bol"
Des vols de câbles en cuivre qui semblent devenir récurrents dans les environs. Il y a 8 mois déjà, Annay-sur-Serein avait subi le même désagrément. Mais cette fois-ci, le maire exprime son mécontentement. "c'est un bout de câble qui a été retrouvé un agriculteur en allant voir ses vaches dans un chemin. J'en ai ras-le-bol, je suis maire depuis plus de 20 ans et j'assiste impuissant à la dégradation de la commune", Jean-Marie Maurice, le maire d'Annay-sur-Serein.
Dans l'Yonne, la commune des Vallées de la Vanne est également touchée par ces vols, au plus grand désarroi de son maire, Luc Maudet. "On a eu un vol dans la nuit de dimanche à lundi. Ce sont des travaux supplémentaires, surtout à une époque où on est sur le point de passer à des réseaux fibrés. C’est embêtant pour les habitants parce que le téléphone fixe est parfois le seul moyen de communication avec l'extérieur", confie-t-il.
Un peu plus loin en début de semaine, deux autres vols de câbles en cuivre ont été signalés. Le premier à Mont-Saint-Sulpice, le second à Chéu. Une enquête a été ouverte par le parquet d'Auxerre. Quant au rétablissement des services, pour l'heure, aucune date n'a été avancée par l'opérateur