Dimanche 20 octobre, l'ex-prêtre star des réseaux sociaux Matthieu Jasseron annonçait quitter l'Église. De son ordination en 2019, son ascension sur les réseaux sociaux, à ses derniers mois difficiles au sein de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Joigny (Yonne), le père Matthieu a connu cinq années agitées.
Le prêtre le plus connu des réseaux sociaux a tiré sa révérence. Après avoir dit adieu aux réseaux sociaux il y a un peu moins d'un an, Matthieu Jasseron a annoncé quitter l'Église dans une vidéo publiée sur YouTube. L'ex-prêtre star de TikTok a préféré se retirer après "13 mois de pressions et d'intimidations" de sa hiérarchie. Une fin d'aventure difficile. Retour sur cinq années passées en tant que curé de la paroisse de Saint-Jean-Baptiste de Joigny.
2019 : le plus jeune curé de Joigny
Bien avant de se consacrer à l'Église. Matthieu Jasseron travaillait dans la gestion du patrimoine. En 2019, à l'âge de 34 ans, il est ordonné à la cathédrale d'Auxerre.
À l'époque, le département n'avait plus connu d'ordination depuis 2011. Il devient alors le plus jeune curé de la paroisse Saint-Jean-Baptiste de Joigny.
2020 : il se lance sur les réseaux sociaux
Durant le Covid, son aventure religieuse prend un tout autre tournant. Il décide de se lancer sur les réseaux sociaux, sur TikTok. "Je ne pouvais plus rencontrer les couples qui allaient se marier ou les parents qui faisaient baptiser leur enfant. On ne pouvait plus se voir, alors on a commencé à faire des réunions par vidéo".
Son slogan : 'Parlons peu, parlons Dieu.' Le curé des réseaux sociaux répond aux questions des internautes et débat sur des sujets de société, même les plus tabous pour l'église chrétienne, comme l'homosexualité. Ses vidéos font rapidement le buzz, et sont vues par des millions de personnes.
Son diocèse n'est par ailleurs pas toujours d'accord avec cela, comme en 2021 lorsque le père Matthieu défend un point de vue progressiste sur l'homosexualité. "Les jeunes ont d'autres codes. Nous, on s'instruisait classiquement par les livres. Désormais, c'est par les vidéos et internet. Avant, on n'osait pas parler de certains sujets. Aujourd'hui, il y a une audace phénoménale. C'est enthousiasmant. Les jeunes apportent une fraîcheur et un renouveau. Autant utiliser leurs outils pour continuer de creuser ces questions de foi."
Février 2023 : le Netflix de la foi
En 2023, il décide d'aller encore plus loin en lançant le "Netflix de la foi" : Theostream. On y retrouve 1 000 vidéos pour appréhender toutes les subtilités de la religion, classées en 50 thématiques. Objectif : répondre à toutes les questions que les gens peuvent avoir sur la vie et la foi. "On est allés chercher toutes les vidéos qui existent sur YouTube de tous les chrétiens qui nous paraissent sérieux. On a repris nos thèmes et on offre une sélection de ce qu’on a vu", nous confiait-il.
Une plateforme gratuite, qui répond à plusieurs thématiques comme : "C'est quoi le péché ?", "Quelles différences avec les autres religions ?", "Peut-on prouver Dieu ?"
On essaye d'être exhaustif avec des questions de l'ordre de l'éthique, de la moralité ou de la sexualité.
Matthieu JasseronPrêtre
À l'époque, Matthieu Jasseron avait reçu le soutien de la conférence des évêques de France. La plateforme a même eu droit à des échos positifs du côté de Rome.
► À LIRE AUSSI : Star des réseaux sociaux et curé de Joigny, il lance son "Netflix chrétien"
Décembre 2023 : Star de TikTok, il quitte les réseaux sociaux
En décembre 2023, il met fin à son aventure sur les réseaux sociaux. Suivi par près d'1,2 million d’abonnés sur TikTok, 63 000 sur Instagram, il publie une dernière vidéo où il remercie de tout cœur ceux qui l'ont suivi. "Après trois ans sur les réseaux, il me semble qu'il est temps pour moi d'arrêter."
Le curé préfère se retirer et explique cela par "une position médiatique [qui] flatte parfois en [lui] un orgueil qui n'est pas toujours très ajusté. Et révèle peut-être même une dimension un peu 'gourou' dont il me semble qu'il faudrait se méfier."
Octobre 2024 : il quitte l’Église
Après les réseaux sociaux, c'est à l'Église qu'il dit adieu, près d'un an plus tard. Dans une vidéo de 45 minutes publiée sur YouTube, il annonce avoir vécu 13 mois de pressions et d'intimidations. Son deuxième livre "Les histoires de cœur d’un jeune curé" sorti en septembre 2023 "a été le catalyseur d’un put*** de tsunami."
“C’est pas une histoire de meuf, de mec, de sanctions, de casseroles ou de c**, d'excommunication ou quoi que ce soit encore. C’est plus profond que ça.”
Matthieu JasseronPrêtre
Sa dernière année en tant que curé n'a pas été de tout repos. Le père Mathieu explique s'être fait molester, agresser physiquement par un évêque. Il a également été suivi par les renseignements territoriaux. Certains secrets qu’il avait révélés en confession ont été selon lui diffusés dans la presse, et son identité a également été usurpée sur les réseaux sociaux. Enfin, ses supérieurs hiérarchiques au sein de l’Église ont, dit-il, souvent tenté de l’intimider.
“Ça m’a permis d’ouvrir les yeux sur ce sublime corps qu’est l’Église mais qui est malheureusement rongé par des réalités humaines et malsaines.”
Matthieu JasseronPrêtre
"Depuis décembre de l’année dernière, tous les confrères qui me sont territorialement et hiérarchiquement les plus proches, les mêmes qui m’ont donné envie d’être prêtre, m’ont blacklisté." Le Vatican connaissait la situation selon lui, et aurait seulement muté l’évêque qui lui a fait le plus de mal.
Après cinq ans passés en tant que curé de Joigny, Matthieu Jasseron a fini par abandonner son sacerdoce. Son dernier livre, ‘Kintsugi, sublimer ce qui est brisé’, devrait prochainement sortir. Une œuvre inspirée de ces 13 derniers mois difficiles au sein de l'église.