Ce week-end, Migennes accueille la 18e édition du "Migennes collector", un salon dédié à la culture fantastique où se côtoient animations, expositions, dédicaces d'acteurs et costumes. Immersion en images.
Dans l'Yonne, c'est la grand-messe de la culture fantastique ! Les 11 et 12 février, la salle des sports de Migennes accueille la 18e édition du "Migennes collector". Le principe est simple : pendant deux jours, c'est un véritable salon de la BD, du cinéma, des mangas et des jeux vidéos qui s'implante en terre icaunaise...pour le plus grand bonheur des fans de tout âge !
Stands d'expositions, animations, séances de dédicaces d'acteurs iconiques de la pop culture, présence de cosplayers dans leur meilleur costume, parade dans les rues de Migennes, etc. L'événement se veut familial, convivial et rassembleur. La preuve, l'organisation n'attend pas moins de 4 000 personnes sur deux jours et a dû clôturer les listes d'inscriptions pour les exposants et cosplayers plus tôt que prévu.
Le coup d'envoi, c'était samedi 11 février, et les fans ont répondu présents. Dans la salle des sports de Migennes, beaucoup de familles. Et ce ne sont pas que les enfants qui s'amusent, les parents retrouvent aussi de nombreuses références à la culture des années 80.
Les stars du week-end, ce sont les cosplayers, ces passionnés déguisés en personnages fantastiques. Stormtrooper de Star Wars, Reine rouge d'Alice au Pays des Merveilles, The Mask, Ghostbusters, personnages de mangas, super-héros d'Avengers, Harry Potter, Lara Croft, etc. Grâce à ces mordus de ces univers, qui rivalisent d'ingéniosité pour créer leurs propres costumes plus vrais que nature, on se croirait presque immergé dans une BD ou un film de science-fiction.
Thibaut Duchelas, fait partie de cette joyeuse troupe. Cosplayer depuis bientôt 30 ans, il est aujourd'hui déguisé en ghostbuster : "C'est un bonheur de déambuler dans les salons, de voir les yeux des grands et des petits pétiller quand ils me voient. Ce qui me plaît c'est d’interpréter un personnage, certes, mais surtout que les visiteurs puissent revivre ce qu’ils voient dans les films, en pouvant toucher leurs héros".
Pour le Bourguignon de 50 ans, le cosplay est une vraie passion : "Pour l’anecdote j’étais un des premiers stormtroopers de Star Wars en France à faire les salons, précise-t-il. Après je me suis mis sur d’autres films, d’autres séries car je suis un grand amateur de cinéma en général. J'aime bien refaire les accessoires des films, surtout ceux des années 80 comme Indiana Jones, Star Wars, Men in Black, Retour vers le futur... et Ghostbuster bien sûr".
A côté des costumes, l'intérêt de ce genre d'événement est aussi de rencontrer certains acteurs bien connus du monde fantastique. Cette année, les acteurs américains Corin Nemec ( vu dans Parker Lewis, Stargate SG-1, Supernatural) et Colin Cunningham (Stargate, Elektra) sont présents à Migennes. Mais aussi l'Anglais Joshua Herdman, plus connu sous le nom Gregory Goyle, l'ami de Drago Malfoy dans la série Harry Potter.
"La saga Harry Potter m'a beaucoup apporté, et quand je suis invité à ce genre d'événements, c'est une façon de donner en retour. Même si le personnage de Goyle était un petit rôle, pour les vrais fans d'Harry Potter, le rencontrer en vrai, à travers moi, c'est quand même un truc incroyable" explique Joshua Herdman.
Le "Migennes collector" continue ce dimanche jusqu'à 18h.