Et si vous payiez l'électricité moins cher ? Voici l'achat groupé "anti-inflation" pour réduire les factures

Pour permettre aux Icaunais de faire baisser leurs factures, l'UFC-Que Choisir de l'Yonne met en place une opération d'achat groupé d'électricité "anti-inflation". L'offre propose une réduction de 12% par rapport au prix du kilowattheure du tarif réglementé.

Les jours diminuent, le froid fait son retour... en somme, l'hiver vient. Et avec lui, le chauffage et les lampes allumées plus tôt, et plus longtemps. De quoi faire exploser les factures en cette fin d'année, dans un contexte d'inflation qui semble ne jamais vouloir s'arrêter.

Comment faire, alors, pour ne pas débourser des sommes trop importantes en électricité ? Dans l'Yonne, l'UFC-Que Choisir met en place sa propre solution pour protéger les ménages icaunais : des achats groupés d'électricité.

12% de remise par rapport aux tarifs réglementés

Comment cela fonctionne-t-il ? Concrètement, l'association de consommateurs a lancé un appel d'offres auprès des fournisseurs nationaux d'électricité, "afin qu'ils proposent une offre attractive financièrement, et sécurisée juridiquement".

Parmi les offres effectuées par les fournisseurs, la plus avantageuse, selon l'UFC, est celle d'Octopus Energy (ex-Plüm Energy), proposée à l'heure actuelle à tous les abonnés desservis par Enedis (sauf les entreprises locales de distribution).

L'offre en question donne lieu, pour le consommateur, à une réduction sur le prix du kilowattheure, hors taxes et hors abonnement. Cette remise est de 12,1% par rapport aux tarifs réglementés d'électricité actuels, "pour toutes les puissances et les options tarifaires". Les économies ainsi effectuées peuvent s'élever à plusieurs centaines d'euros : par exemple, 266€ par an (TTC) pour un ménage chauffé à l'électricité consommant 10 000 kWh.

"L’offre 'Energie moins chère ensemble' constitue un véritable bouclier anti-inflation."

UFC-Que Choisir

L'autre avantage, c'est que l'offre garantit un prix fixe pendant deux ans - sauf si l'augmentation est due à une évolution de la réglementation. "Dès lors, les consommateurs sont préservés sur une longue période des hausses", note l'association, "d'autant que la perspective d'une nouvelle hausse de l'ordre de 10% dès février 2024 a déjà été évoquée par le gouvernement." Par ailleurs, le fournisseur promet un bonus tarifaire en cas de baisse de consommation.

► À LIRE AUSSI - Immobilier : Les difficultés pour devenir propriétaire en Bourgogne, "c'est mon rêve qui s'envole"

Ce n'est pas la première fois que l'association de consommateurs lance ce genre de campagnes. La première a eu lieu en 2013 - elle concernait alors le gaz. Lors de la dernière en date, réalisée en 2019, 687 personnes avaient souscrit à l'offre dans l'Yonne. Elles avaient économisé en moyenne 164 euros, soit 112 668 euros sur l'ensemble du département.

L'offre est présentée sur le site www.quechoisirensemble.fr et court jusqu'au 15 novembre 2023 inclus.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité