Fermetures de collèges dans l'Yonne : le département s'engage à ne pas fermer ceux de Saint-Sauveur-en-Puisaye et d'Ancy-le-Franc

Le président du département de l'Yonne, Patrick Gendraud, s'est engagé ce mardi 15 novembre à ne pas fermer les collèges de Saint-Sauveur-en-Puisaye et d'Ancy-le-Franc. Une annonce qui intervient après la confirmation de la fermeture prochaine du collège de Bléneau.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils faisaient partie des collèges "en sursis" dans l'Yonne, mais leur avenir semble assuré. Ce mardi 15 novembre, le président du conseil départemental Patrick Gendraud s'est engagé, devant la presse, la direction académique et les syndicats, à ne pas fermer les collèges de Saint-Sauveur-en-Puisaye et d'Ancy-le-Franc.

"Le collège de Saint-Sauveur et d'Ancy-le-Franc avaient été identifiés [comme des collèges pouvant potentiellement fermer, ndlr]. Mais je considère que dans notre département rural, on doit tenir compte de la durée des transports scolaires. Donc j'ai décidé, et je l'ai affirmé, de ne pas fermer ces deux collèges. Les élus peuvent être rassurés, les familles également."

Le collège de Bléneau, en revanche, fermera en juillet 2023

Cette déclaration intervient quelques jours après l'annonce, bien définitive elle, de la fermeture à venir du collège de Bléneau, qui ne rouvrira pas après les grandes vacances 2023. L'établissement accueille 125 élèves et est censé subir des travaux pour rester aux normes, chiffrés à 6 millions d'euros : trop cher pour le Conseil départemental, qui préfère s'en séparer.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information