Le festival Fête de l’Art de la Poèterie est une véritable bouffée d'air frais pour la culture en milieu rural. Jusqu’au dimanche 21 juillet, plus de cinquante artistes venus de toute la France transforment ce coin tranquille en un atelier à ciel ouvert, créant sous les yeux émerveillés des visiteurs.
Patricia Molins est une artiste-soudeuse qui se présente avec une touche d'humour et beaucoup de passion comme "sculpteuse ferrugineuse".
Originaire de Joigny, dans l’Yonne, Patricia est de retour sur sa terre natale pour une deuxième participation au Festival de l’Art de La Poèterie. Après des années passées dans la région, elle s'est installée il y a 26 ans à Pellegrue, en Gironde, quittant son métier d’éducatrice spécialisée pour suivre son rêve : apprendre à souder et créer des sculptures.
C’est en Gironde qu’elle a eu la chance de rencontrer un forgeron-designer lors d’un partage d’atelier. "Je ne savais même pas enlever un disque à la meuleuse !" se souvient-elle en riant. Mais avec beaucoup de travail et de persévérance, elle a appris les bases de cette discipline.
Un univers en mouvement et délicat
Récemment, elle a commencé à incorporer de la chaux aérienne dans ses sculptures, une manière pour elle d’alléger ses œuvres et de travailler en plein air, loin de l'obscurité de son atelier.
Ce qui m'interpelle, c'est tout ce qui est vivant. L'organique, précisément le corps humain, l'expression du corps.
Patricia Molins, artiste-soudeuse
Un esprit convivial et de partage
Dans cette ancienne friche industrielle, devenue village culturel, plus de cinquante artistes de toutes disciplines se sont installés : sculpteurs, peintres, tailleurs de pierre, forgerons…
Tous créent leurs œuvres en direct, devant un public curieux et ravi. Patricia apprécie particulièrement ces moments d'échange avec les visiteurs et les autres artistes.
On est souvent seul à l'atelier, à la maison. Ici, enfin, je me sens un peu vibrer avec les autres.
Patrica Molins, artiste-soudeuse
À quelques mètres de Patricia, Florian Labaye, peintre, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées venu de Dijon, partage cette ambiance créative.
Son travail, inspiré par la nature et le street art, se concentre sur la faune et la flore.
Voir cette publication sur Instagram
Armé de ses pinceaux et de ses couleurs, Florian s'est lancé le défi de peindre uniquement sur des matériaux récupérés sur place pendant les trois jours du festival. Déjà, plusieurs tableaux sur le thème des animaux ont vu le jour.
Pour Florian, c’est une première participation à La Fête de l’Art.
On peint tous en live, il y a les concerts… Trois jours qui vont être plutôt sympathiques !
Florian Labaye, peintre, illustrateur, dessinateur de bandes déssinées
Il espère créer au moins six toiles avant dimanche, lorsque toutes les œuvres produites seront mises aux enchères.
Le festival Fête de l’Art de la Poèterie est un moyen d’ouvrir la culture pour tous en milieu rural. Un lieu où se côtoie performances artistiques et concerts, dans une ambiance festive et convivale.