Les grands directs de Bourgogne Franche-Comté : le programme de la semaine 49

© France 3 Bourgogne
© France 3 Bourgogne

L’équipe des Grands Directs a préparé son itinéraire pour la semaine. Retrouvez Florence Cicolella et ses invités, du lundi 5 au vendredi 9 décembre 2016 dans la Matinale et dans le 12/13, depuis Morteau, Auxerre, Besançon, Saint-Claude et Prémanon.

Par Nathalie Guigon

Du lundi au vendredi, l’équipe des Grands Directs sillonne la région pour mieux vous informer, vous faire découvrir la Bourgogne-Franche-Comté autrement et vous proposer des rencontres insolites.

Avec des thématiques variées, dans des environnements toujours très différents, suivez l’actualité du jour à travers votre télévision régionale.

Au programme de la semaine 49 :

avec Florence Cicolella

Lundi 5 décembre à l’église de Morteau (25)
La crèche de tous les sens
Venue de la chaux-de-Fonds où elle a été conçue par deux passionnés, la crèche de tous les sens est installée dans l’église de Morteau. 350 m2, 800 personnages, des constructions jusqu’à 8 mètres de haut. Un dédale dans lequel on peut se promener et admirer les nombreuses saynètes, écouter les fontaines en eau, goûter les produits de la boucherie, crémerie, boulangerie (du val de Morteau), sentir les mousses imbibées d’huiles essentielles et toucher. Pour toutes les générations, les croyants comme les laïcs, se veut avant tout une évocation de la vie. Elle est ouverte tous les jours jusqu’à la mi-janvier. Évolutive (arrivée des rois-mages, nativité..) et participative (les enfants se sont représentés et ont ajouté des personnages). Il a fallu dix mois pour l’installer et il en faudra deux pour tout défaire. L’autel a été déplacé pour que les fidèles admirent cette construction pendant les célébrations.
La crèche de tous les sens à Morteau
Venue de la chaux-de-Fonds où elle a été conçue par deux passionnés, la crèche de tous les sens est installée dans l’église de Morteau. Présentation avec Maurice Bianchi son concepteur. - France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté - Un direct de la Matinale présenté par Florence Cicolella
Une crèche géante à l'église de Morteau
Venue de la chaux-de-Fonds où elle a été conçue par deux passionnés, la crèche de tous les sens est installée dans l’église de Morteau.  - France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté - Un direct de la Matinale présenté par Florence Cicolella

Les invités des directs du lundi 5 décembre :
  • Maurice Bianchi, concepteur de la crèche de tous les sens
  • Père Michel Jeanpierre, prêtre de Morteau

Mardi 6 décembre au CFA Auxerre (89)
«100’ pour la vie» la prévention des accidents dans les métiers du bâtiment auprès des jeunes
Les élèves de première année du CFA Auxerre, comme tous les apprentis du BTP, reçoivent durant 100’ une sensibilisation aux risques du métier : chutes, coupures, projections, etc. Cette opération prend la forme d’un jeu interactif avec projections vidéo, dans lequel chaque élève doit répondre à des questions. Il est confronté à des situations d’accidents, mais grâce à un laboratoire de physique nucléaire, il est possible de remonter dans le temps et trouver ce qui empêchera le drame. Ludique et participatif, les élèves accrochent bien. Or il est toujours bon de rappeler les règles de sécurité aux plus jeunes.
«100’ pour la vie» la prévention des accidents dans les métiers du bâtiment auprès des jeunes
L'équipe des Grands directs était en direct au CFA d'Auxerre dans l'Yonne. - France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté - Un direct présenté par Florence Cicolella
Des élèves du CFA d'Auxerre reçoivent durant une sensibilisation aux risques du métier
Il est toujours bon de rappeler les règles de sécurité aux plus jeunes. - France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté - Un direct présenté par Florence Cicolella
« 100 minutes pour la vie » : la prévention des accidents dans les métiers du bâtiment

Les invités des directs du mardi 6 décembre :
  • Nezha Mamouri, directrice adjointe en charge de l'accompagnement éducatif
  • Laurent Nault, animateur organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP)
  • Logan Ortz, apprenti plombier
  • Jean-Marc Fabre, vice-président de la CAPEB de l'Yonne (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment)


Mercredi 7 décembre sur le campus de la Bouloie à Besançon (25)
Le tour de France « agir ensemble », animations sur le développement durable
Dans la suite de la COP 21, le tour de France Agir ensemble a été créé. Il associe les campus, étudiants et villes universitaires déjà impliquée dans la protection de l’environnement. Des actions sont effectuées tout au long de l’année, et ponctuellement comme ce jour : une animation au RU de 11 h à 14 h de sensibilisation aux gestes pratiques que tout le monde peut faire pour la planète.

Les invités du direct du mercredi 7 décembre :
  • Fanny Plaisance, capitaine d’équipe "Tour de France Agir ensemble",
  • Laëtitia Zobriste, étudiante en master écoconception de produit,
  • Jean-Marc Quémeneur, responsable du développement - CROUS Besançon

Jeudi 8 décembre à la Fraternelle de Saint-Claude (39)
Grande vente d’estampes
La Fraternelle organise jusqu’en janvier comme l’an dernier une grande vente d’estampes réalisées dans son atelier d’art plastiques. Une manière de valoriser ces créations pour les achats de Noël et aussi de financer les nombreuses activités de l’institution culturelle : résidence d’artistes, cinéma, concerts, exposition, archives, bibliothèque…Un complexe hérité de l’histoire sociale du Haut-Jura qui se bat depuis deux ans contre un déficit chronique. Depuis un an, par de nombreuses aides des institutions, des dons et une gestion drastique, ils ont remonté la pente. La « Frat’ » va mieux, mais elle reste très mobilisée pour sa survie.
Grande vente d’estampes à Saint-Claude
La Fraternelle organise une grande vente d’estampes réalisées dans son atelier d’arts plastiques. Florence Cicolella est en direct avec Natacha Bergamasco responsable artothèque et Laëticia Mérigot, responsable communication. - France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté - Un direct présenté par Florence Cicolella
La Fraternelle organise une grande vente d’estampes
Florence Cicolella est en direct à Saint-Claude avec Antonio, Peixoto responsable Cinéma et Laëticia Mérigot, responsable communication. - France 3 Bourgogne France 3 Franche-Comté - Un direct présenté par Florence Cicolella

Les invités des directs du jeudi 8 décembre :
  • Natacha Bergamasco, responsable artothèque
  • Laëticia Mérigot, responsable communication
  • Antonio Peixoto, responsable cinéma


Vendredi 9 décembre à Prémanon (39)
Visite en avant-première du musée des mondes polaires
Établissement unique de culture scientifique et de loisirs dédié à la découverte et à la connaissance des régions Arctique et Antarctique. Construit juste en face de l’ancien musée Paul-Emile Victor, le nouveau musée des Mondes Polaires s’étend sur 5 300 m2, avec un espace d’exposition temporaire et permanent sur les pôles, la glaciation, les expéditions, les objets de Paul-Emile Victor, un patinoire-banquise de 1 200 m2, un auditorium, une boutique, un restaurant, etc.
Direct Matin à Prémanon
Direct Matin à Prémanon

Les invités des directs du vendredi 9 décembre :
Jean-Christophe Victor, co-concepteur
Guy Ferreux, architecte
Laurent Richard, directeur général des services communauté de communes Les Rousses


.


Sur le même sujet

Retraites : Marie-Calire Roussel

Les + Lus