Le virus qui touche les volatiles continue sa prolifération en Bourgogne. Dans l'Yonne, la découverte de mouettes porteuses de la maladie pousse les autorités à prendre des mesures de surveillance. La préfecture demande à la population d'être vigilante.
Et maintenant l'Yonne ! La grippe aviaire s'étend désormais à toute la Bourgogne. Après la Nièvre, la Saône-et-Loire et la Côte d'Or, des cas ont été détectés sur territoire icaunais.
Depuis le début de mois de février, plusieurs mouettes ont été retrouvés mortes dans le nord du département, ainsi qu'à Auxerre. Les analyses ont confirmé la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP). Cinq volatiles ont notamment été découverts dans le parc de la Ballastière, à Sens. Fermé depuis le 4 février, il a rouvert au public ce lundi 13 février.
71 communes en zone de contrôle temporaire
Ces découvertes ont poussé la préfecture de l'Yonne à prendre des mesures préventives. Ainsi, une zone de contrôle temporaire (ZCT) a été instaurée le long de l'Yonne et de l'Armançon. Regroupant 71 communes, elle couvre les zones humides. Lieu où vivent les oiseaux sauvages et donc particulièrement à risque (fientes, sols souillés). Cette mesure durera a minima 21 jours et sera ensuite levée, sauf en cas d'apparitions de nouveaux foyers.
L'objectif de cette zone est de protéger les élevages de volailles et d'éviter qu'ils soient contaminés par la faune sauvage. Sa mise en place implique des mesures : la mise à l'abri des volatiles, le renforcement de la surveillance dans les élevages, ou l'interdiction des rassemblements de volailles.
La population appelée à la prudence
Si la consommation de produit alimentaire à base de volaille ne présente aucun risque pour l'homme, un contact avec un animal contaminé peut causer une infection. Pour limiter la propagation, la préfecture demande aux habitants de respecter quelques règles : ne pas se promener au bord des rivières et des étangs, ne pas s'approcher des oiseaux et ne pas les nourrir. Les autorités indiquent que "toute mortalité d'oiseaux sauvages dans ces zones doit être signalée" :
- en semaine à la fédération départementale des chasseurs de l'Yonne (03.86.94.22.94)
- le week-end à l'antenne départementale de l'office français de la biodiversité (03.86.48.42.78)
Cette nouvelle mesure vient s'ajouter à celles déjà prises dans les autres départements bourguignons. Depuis plusieurs mois, des cas sont détectés régulièrement et des ZCT sont établies par les différentes préfectures.
En Côte-d'Or, un foyer a été détecté sur l'étang d'Antigny-la-Ville le 12 janvier et 110 communes ont été concernées par la mise en place d'une ZCT. En Saône-et-Loire, plusieurs cas ont été découverts ces derniers mois. Le dernier a été identifié le 19 janvier à Marcigny. Une ZCT couvrant 44 communes a été établie. La Nièvre n'est pas épargnée non plus : un cygne porteur du virus a été découvert à Decize le 20 janvier.