Samedi 3 juin, l'AJ Auxerre jouera son maintien en Ligue 1 en accueillant le RC Lens, lors de la 38e et dernière journée de Ligue 1. Préparation, pression, importance des supporters... À 48h de ce grand rendez-vous, l'entraîneur icaunais Christophe Pélissier répond aux questions de France 3 Bourgogne.
À 90 minutes d'un maintien en Ligue 1. Samedi 3 juin, l'AJ Auxerre accueillera le RC Lens dans son stade de l'Abbé-Deschamps. Une rencontre cruciale pour le club icaunais. L'équation est simple : pour rester en première division une saison supplémentaire, l'AJA, actuellement 16e du championnat, doit gagner, ou faire match nul.
En cas de défaite, les Auxerrois devront espérer que le FC Nantes, qui les talonne au classement avec deux points de retard, ne gagne pas. Depuis le début de la semaine, les Icaunais se préparent donc studieusement. Dans quel état d'esprit sont-ils avant le match le plus important de leur saison ? Réponse de Christophe Pélissier, entraîneur de l'AJA, invité de France 3 Bourgogne jeudi 1er juin.
Christophe Pélissier, vous jouerez votre saison sur un match. Comment gérez-vous cette pression ?
On a décidé de s'entraîner à huis-clos les 1er et 2 juin, sans pour autant faire de mise au vert, car nous restons à Auxerre. On prépare ce match de manière très précise, mais aussi assez classique. Il y a trois mois, on avait huit points de retard sur le premier relégable. Aujourd'hui, on a la chance et le plaisir de pouvoir jouer le maintien devant notre public, à l'Abbé-Deschamps. Même si on fera face à ce qui se fait de mieux en France actuellement.
L'adversaire, c'est Lens. Une équipe 2e de Ligue 1 assurée d'être en Ligue des Champions et qui n'a plus rien à jouer. Est-ce qu'on peut espérer qu'ils lèvent le pied ?
Non, pas du tout. On connaît la mentalité de cette équipe-là. Elle donne toujours le maximum, elle est à fond. Elle pratique un football total. Donc ce sera à nous de faire les efforts. À nous d'être performants et de faire le meilleur match possible, avec un public qui va nous pousser énormément.
Nos spectateurs sont tellement importants dans cette course au maintien. Les joueurs, avec une telle ambiance, se sentent galvanisés.
Christophe Pélissier,entraîneur de l'AJ Auxerre
Effectivement, il y aura du monde, le match se jouera à guichets fermés. Qu'attendez-vous du public auxerrois ?
Qu'il continue à faire ce qu'il fait déjà depuis plusieurs mois : nous pousser. Les joueurs, avec une telle ambiance, se sentent galvanisés. Nos spectateurs sont tellement importants dans cette course au maintien. C'est grâce à eux qu'on est revenu dans la bataille, car je le rappelle encore, mais il y a plusieurs semaines, on était décroché. Et ce public-là nous a permis d'obtenir des résultats. On l'a encore vu lors du dernier match à domicile contre Paris (défaite 1-2 le 21/05/2023 lors de la 37e journée de Ligue 1, ndlr), il s'en est fallu de peu pour qu'en deuxième mi-temps, on les renverse. Grâce à l'ambiance du stade, on est arrivé à faire trembler les Parisiens.
Allez-vous suivre la rencontre de Nantes, qui peut encore vous dépasser ?
Non, notre sort ne dépend que de nous. Si on gagne, on n'a pas à s'occuper des autres résultats. Je vais agir comme le week-end dernier : je ne m'informe pas des résultats des autres matchs. Après, bien sûr que mon staff les suivra. Mais on sait qu'une victoire nous permettra de réaliser l'exploit de se maintenir en Ligue 1. On va avant tout se concentrer sur nous-même et sur le match à gagner.