Journée des animaux : les abandons de chats sont devenus massifs

La Journée mondiale des animaux a lieu tous les ans le 4 octobre, le jour de la Saint-François d'Assise. La SPA compte beaucoup sur cette journée pour sensibiliser le public et obtenir davantage de dons, car désormais les refuges font face aux abandons tout au long de l'année.

La Journée mondiale des animaux a pour but d’attirer l'attention de tous sur l'importance de la vie animale.
Tous les animaux, qu’ils soient de compagnie, sauvages ou d’élevage, doivent être respectés.
Ainsi, adopter un animal de compagnie n’est pas un geste anodin. Il faut bien y réfléchir car cela implique un engagement de plusieurs années pour les maîtres.



Pourtant, les refuges de la Société protectrice des animaux sont pleins à craquer de chiens et de chats abandonnés.
C’est le cas notamment dans l’Yonnela situation est particulièrement critique pour les félins. Il y a de plus en plus de chats abandonnés et de moins de moins de particuliers désireux de les adopter. "Ça devient très difficile parce qu'on ne peut pas pousser les murs", explique Coralie Chameroy, directrice de la SPA de l'Yonne. Les autres associations du département sont aussi confrontées à cet afflux de matous. "Tout le monde est saturé."




La situation est d’autant plus alarmante que la SPA de l’Yonne voit ses ressources diminuer.
"Les dons baissent de 2 000 euros environ chaque année, ce qui est énorme pour nous, car nous sommes confrontés à des frais de vétérinaire élevés pour des animaux qui sont âgés", dit Coralie Chameroy.
"Il faut vraiment qu’il y ait une prise de conscience de la part des gens, car si notre refuge ferme, que vont devenir ces animaux ?"

Le reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne

La Journée mondiale des animaux a lieu tous les ans le 4 octobre, le jour de la Saint François d'Assise. La SPA compte beaucoup sur cette journée pour sensibiliser le public et obtenir davantage de dons, car désormais les refuges font face aux abandons tout au long de l'année. C'est le cas notamment dans l'Yonne où la situation des chats est particulierement critique. Intervenants : -Nicolas Gentzberger, adoptant -Coralie Chameroy, directrice de la SPA de l'Yonne

Intervenants :
-Nicolas Gentzberger, adoptant
-Coralie Chameroy, directrice de la SPA de l'Yonne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité