Joux-la-Ville : Une arme à feu dans l'enceinte du centre de détention

C'est par l'intermédiaire du Syndicat Local Pénitentiaire FO de Joux-la-Ville (Yonne) que l'on a appris vendredi 17 mars qu'une arme à feu se trouvait en la possession d'un agent technique du centre pénitentiaire, dans l'enceinte de l'établissement, à proximité des détenus.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Un agent technique "connu de tous"
Le communiqué du SLP-FO déclare qu'une arme à feu, une carabine de 22 Long Rifle et ses munitions ont été découverts dans un cabanon abritant du matériel, dans l'enceinte du centre de détention.
Cette arme est la propriété d'un personnel technique, "connu de tous", qui a "récemment fait l'objet de nombreux écrits , notamment pour des insultes envers le personnel, non-respect des consignes de sécurité (entre avec son téléphone portable en détention, se substitue au passage sous le portique sous prétexte qu'il a une prothèse)"
Cet agent a été reçu jeudi 16 mars par la Direction pour obtenir des explications.

Colère des surveillants
Contacté par France 3 Bourgogne, Anthony Billaud, secrétaire local FO à Joux-la-Ville, a aussi confirmé que cet agent technique était "au contact des détenus, avec qui il s'occupe de l'entretien des abords de l'établissement."
De même, M.Billaud a confirmé "la présence d'alcool dans le cabanon."
Bien entendu, les surveillants sont sidérés de voir qu'une arme à feu aurait pu se retrouver dans les mains de détenus, mais aussi, ils sont dans l'incompréhension, face à la décision du Directeur Interrégional Adjoint, qui refuse de sanctionner l'agent technique.
Le Directeur du Centre de Détention a, pour sa part, demandé la suspension à titre conservatoire de l'agent technique en question.
Le syndicat FO souhaite que le Directeur Interrégional adjoint revienne sur sa décision, au vu de la gravité des faits.

Des faits graves pour l'Administration Pénitentiaire
Anthony Billaud (SLP FO) a ajouté que la Direction de l'Administration Pénitentiaire avait été saisie du dossier, pour enquête.

France 3 Bourgogne n'a pas pu entrer en contact avec la Direction du Centre de Détention vendredi 17 mars en fin d'après-midi.







Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information