L’aventurier icaunais Arnaud Chassery part pour une nouvelle aventure. Handi’cap sur l’Amazonie, c’est le nom de son dernier défi, qui se tiendra en Guyane. Objectif : sensibiliser l’accès au sport de jeunes handicapés.
L’Amazonie est le nouveau terrain de jeu de l’aventurier Arnaud Chassery. Le 28 janvier prochain, l’Icaunais s’envolera dans un village de Guyane. Alors qu’il revient tout juste d’une aventure en Polynésie, le sportif de 44 ans est déjà pressé de repartir. "L’excitation et le stress commencent à monter. Là on se dit ça y est : on a nos vêtements, tout est calé, tout est prêt. Il n'y a plus qu’à se rendre à Roissy, c’est imminent".
Favoriser l’accès de personnes handicapés à tous les sports
L’objectif de son combat est de faire progresser l’accessibilité des personnes en situation de handicap. "On espère que grâce à cette aventure en Guyane, on va pouvoir parler de handicap, d’accessibilité. On espère que cette aventure fera écho et résonnera dans la tête de nos compatriotes " explique Arnaud Chassery.
En attendant, il vient de recevoir ses équipements, dont plusieurs vestes, pantalons et imperméables pour affronter les intempéries amazoniennes. "On a les vestes, c’est super car on va avoir de la pluie, ça c’est certain ".
Pagayer sur l'Oyapock et le Maroni
L’explorateur ne sera pas seul. Arnaud Chassery sera accompagné par le Breton Yann Jondot, paraplégique et ambassadeur national pour l’accessibilité. En 2017, ils avaient tous les deux fait l’ascension du Kilimandjaro.
Cette année, ils vont pagayer sur l’Oyapock et le Maroni, deux fleuves d’Amazonie. "Il n’est plus question que les gens en situation d’handicap se sentent exclus, ou se sentent en dehors ou en marge de la société. Quand on est en situation d’handicap, on est "handicapable" autrement ".
Le périple d’Arnaud Chassery devrait durer une quinzaine de jours. À son retour, l’Icaunais réalisera un documentaire. Il espère que cela aura un impact médiatique fort pour bousculer les consciences sur le handicap.