Le tableau L'Assomption de la Vierge de l'église d'Island, dans l'Yonne, pourrait recevoir 8 000 euros pour sa restauration dans le cadre de l'opération Allianz-Le plus grand musée de France. Reste à emporter les votes des internautes.
Si vous votiez pour sauver une œuvre d'art ?
L'assomption de la Vierge, abritée par la chapelle Saint-Bénigne d'Island, dans l'Yonne, n'attend que cela. Cet immense tableau est dans un état de détérioration avancé, entre les traces de vernis blanchi, les déchirures et les reprises maladroites.
Mais l'espoir d'une restauration se profile, car l'œuvre a été sélectionnée dans le cadre de l'opération Allianz-Le plus grand musée de France menée par la Fondation pour la sauvegarde de l'Art français.
En Bourgogne Franche-Comté, le tableau de L'assomption de la Vierge de Island, dans l'Yonne, est en concurrence avec une statue de Bérénice en plâtre, exposée à la mairie de Gray, en Haute-Saône et un buste reliquaire de l'église de Saint Firmin, en Saône-et-Loire, pour l'obtention de 8000 euros de subvention. C'est le vote du public qui déterminera le bénéficiaire de la somme.
L'Assomption de la Vierge d'Island
Patrice Roy s'active depuis 2019 pour récolter des fonds pour restaurer le tableau du XVIIe siècle L'assomption de la Vierge. C'est lui qui a suggéré l'inscription de l'œuvre dans ce programme de mécénat d'Allianz. La compagnie d'assurances collectait en effet des propositions d'œuvres en péril auprès de ses agents, ses assurés et même même du grand public.
L'œuvre est exceptionnelle : elle est immense et sa facture est très originale.
Patrice Roy, président de l'association Vivre Island
"Les personnages, qu'ils s'agissent de la Vierge ou des angelots, ne sont pas représentés comme d'habitude. Ils ont un air jovial" explique l'ancien architecte Patrice Roy.
La toile a certainement été commandée par le premier vicaire général d’Island, Charles Trinquart D’Etampes, ancien conseiller et aumônier du roi Louis XIII, arrivé en 1646. Proche de son souverain, l'homme voulait respecter le vœu de Louis XIII de rendre hommage à la Vierge dans chaque église de France, puisque la reine Anne d’Autriche est enfin enceinte après vingt-quatre années d’attente.
Pour Patrice Roy, "le tableau pourrait avoir été peint par un artiste d'Avallon. Il aurait pris pour modèle une mère de famille et des enfants d’Island. Ce tableau serait alors le portrait d’habitants du village en 1646."
Des œuvres modestes et accessibles
La fondation pour la sauvegarde de l'Art français précise que toutes les œuvres sélectionnées répondent à des critères précis.
Qu'elle soit dans une église, dans une mairie ou même un musée, il faut que l'œuvre soutenue soit accessible gratuitement au public.
Jacques de Chauvelin, Fondation pour la sauvegarde de l'Art français
Le critère d'urgence a également été retenu : les trois œuvres soumises au vote en Bourgogne Franche-Comté nécessitent une restauration dans les meilleurs délais.
Enfin, "nous évaluons le coût de la restauration et la motivation des porteurs de projets, explique Jacques de Chauvelin, le responsable de la communication de la fondation pour la sauvegarde de l'Art français. Il ne s'agit pas d'attribuer une aide sans que la mairie puisse financer le reste à charge. D'ailleurs, nous suivons tout le processus : de l'attribution de l'aide jusqu'au retour de l'œuvre restaurée, en passant par l'établissement des devis."
Avec 8000 euros, Patrice Roy confirme que la restauration pourrait commencer. L'association Vivre Island a déjà collecté 6000 euros depuis 2020, grâce à des concerts notamment. Des subventions de la mairie, de l'Etat et de la Drac complèteraient les 21.000 euros nécessaires.
Patrice Roy attend beaucoup de cette opération Allianz-Le plus grand musée de France car, au-delà du tableau mis à l'honneur, "cinq autres toiles et un retable sont à restaurer dans l'église Saint-Bénigne de ce village, situé entre Avallon et Vézelay".
Plus de 30.000 votants
En 10 jours, 30.000 personnes ont déjà voté pour départager les œuvres de toute la France. A 16h15, mercredi 23 février 2022, 1919 votants s'étaient prononcés pour départager les trois figures régionales. L'assomption de la Vierge l'emporte pour l'instant avec 51 % des suffrages. Le scrutin est ouvert jusqu'au 10 mars.
Quel que soit le choix du public, les autres oeuvres candidates resteront dans la "bibliothèque des œuvres en péril", que la Fondation pour la sauvegarde de l'Art français est susceptible d'aider.
L'opération "Le plus grand musée de France" existe depuis 2013. Au départ, des étudiants allaient à la recherche d'œuvres d'art en péril et devaient trouver des financement pour les sauver. D'année en année, les opérations de mécénat ont pris des formes différentes, avec l'implication de lycéens et d'entreprises comme Michelin et Allianz.
Depuis 2013, 149 œuvres ont été restaurées et 1.200.000 euros ont été collectés.
Jacques de Chauvelin, Fondation pour la sauvegarde de l'Art français
"C'est un cercle vertueux : les étudiants, les lycéens et les salariés identifient des œuvres en danger et se mobilisent conclut Jacques de Chauvelin. L'objectif est que les citoyens se saisissent de la sauvegarde de leur patrimoine."