Concilier ruralité et numérique, c'est l'un des grands défis de l'Yonne. Pour attirer des habitants et des entrepreneurs, le département a déployé la fibre optique sur l'ensemble de son territoire. 95 % de la collectivité est aujourd'hui couverte.
C’est un branchement qui peut tout changer. Un petit fil en verre ou plastique qui permet la transmission de données et offre accès à tout un réseau internet : la fibre optique, souvent absente en ruralité et pourtant précieuse à l’ère du tout numérique pour désenclaver un territoire.
Longtemps à la traîne, l’Yonne a su rattraper son retard en la matière et est parvenue à la déployer dans la quasi-totalité du département. Car l’enjeu est de taille. Chaque année, la collectivité perd des habitants. Pour les faire revenir mais aussi attirer des entrepreneurs, les élus locaux misent sur l’accès à la fibre.
Un enjeu d'attractivité
"Le département a besoin de gagner des habitants. On doit toujours être dans une course à l’attractivité et la fibre y participe. Les entreprises sont demandeuses, elles regardent s’il y a la fibre avant de s’installer sur un territoire", avance Pascal Henriat, vice-président du conseil départemental de l'Yonne.
Le télétravail, à l’heure actuelle, représente un à deux jours par semaine pour un certain nombre de salariés. S’il n’y a pas la fibre à domicile, on ne peut pas télétravailler. Donc tout ça, c’est vital
Pascal Henriat, vice-président du conseil départemental de l'Yonne
Vitale, la fibre l’était pour Matthieu Chapuis, notamment face au bond des commandes en ligne. A la tête d’une entreprise de 200 salariés dans l’Yonne, ce traiteur livre 500 plateaux-repas chaque semaine et participe à 60 mariages chaque année. Installé à Chemilly depuis 1992, il n’est raccordé à la fibre que depuis deux ans. Pour lui, il y a un avant, et un après.
"On utilise aujourd’hui l’informatique tous les jours que ce soit au niveau de la comptabilité, des ressources humaines, des achats, pour recevoir aussi nos commandes, tout ce qui est commerce et marketing. On est obligé d’avoir un internet qui fonctionne bien et depuis le déploiement de la fibre, les choses fonctionnent très bien", constate le chef d’entreprise.
95 % du territoire raccordé
La fibre utile aux entreprises donc, mais également aux particuliers. Ce jour-là, une équipe d’agents s’active. Ils connectent le domicile de Claudine au haut débit. La retraitée est l’une des premières habitantes de son hameau de Charny-Orée-de-Puisaye à en bénéficier. Elle l’espérait depuis des années.
Quand il y avait du vent ou que le temps n’était pas beau, la télévision s’arrêtait. Je n’avais pas de chaîne. Rien ne passait, j’avais rien, rien, rien.
Claudinehabitante de Charny-Orée-de-Puisaye
"Alors de voir les agents me mettre la fibre, je suis bien contente ! Je vais pouvoir bénéficier de la télévision et de la WIFI intégralement. Quand ils viendront, mes petits-enfants pourront avoir le téléphone, la tablette sans me dire ‘mamie, ça rame !’"
Pour déployer le très haut débit, le département de l’Yonne s’appuie sur trois réseaux de fibre optique. Le groupe privé Orange se charge de l’Auxerrois et du Sénonais. Le reste du territoire, plus rural, est géré par des initiatives publiques.
"On est l’un des déploiements qui s’est le mieux déroulé sur la région. Il y a trois ans, on était très en retard. L’objectif à la fin 2023, c’était de couvrir 95 % du territoire. C’est un chiffre atteint aujourd’hui", salue Michel Cazzoli, directeur d'Ykonik, la société chargée du déploiement de la fibre optique dans le département.
En France, en 2022, 76,7 % du territoire est équipé en fibre optique. C’est moins bien que la Lettonie, leader en la matière en Europe (91,5 %), mais largement au-dessus de l’Allemagne (23,2 % du territoire).
- Reportage de Baziz Djaouti et Louis Malléjac