Cet article date de plus de 5 ans

Le feuilleton : Un train de bois pour Paris

Pendant 400 ans, le bois des forêts du Morvan servait à alimenter les parisiens en bois de chauffage. Il était acheminé vers la capitale par train de bois. En 2015, cette activité a repris grâce à une poignée de passionnés. Un feuilleton signé Stéphane Robert, Régis Guillon et Cécile Claveaux.
Le train de bois, une fois les bûches assemblées, au départ de son périple, dans l'Yonne
Le train de bois, une fois les bûches assemblées, au départ de son périple, dans l'Yonne © FTV

Le train de bois pour Paris, une épopée qui retrace la tradition du flottage de bois

Entre 1547 et 1877, les forêts du Morvan vont servir pour alimenter Paris en bois de chauffage, en utilisant un moyen d'acheminement unique au monde : le flottage des bûches par train de bois.
Près de 300 km de cours d'eau seront parcourues par cet assemblage de bûches, en train de bois, pour quitter les forêts du Morvan et atteindre la Capitale.

Départ de la Nièvre

Intervenants :
durée de la vidéo: 03 min 54
Un train de bois pour Paris (1/4)

Afin de ranimer la mémoire des flotteurs de bois, l'Association Flotescale a été créée en janvier 2011 à l’initiative de Messieurs Jean Louis Lebeau Conseiller Général et à l’époque Président de la Communauté de Communes des Vaux d’Yonne, Eric Le Seney, cinéaste, et Gérard Durand, retraité.
Elle s‘est donné pour objectif de contribuer au développement touristique du pays des flotteurs. Pour cela elle s’efforce de fédérer les associations et collectivités locales autour de projets valorisant les patrimoines de ce territoire dont le flottage du bois est sans doute le plus original.

Le flottage de bois, ou comment alimenter la Capitale en bois de chauffage depuis les forêts du Morvan

Le voyage a débuté le 7 juin, pour 21 jours de navigation, du Morvan à Paris, par le canal du Nivernais, l'Yonne et la Seine.
Carte trajet train de bois
Carte trajet train de bois © FTV

L'engouement du public lors du passage du train de bois, escale à Joigny

durée de la vidéo: 03 min 34
Un train de bois pour Paris (2/4)

Intervenants :

Quelques chiffres

Le train de bois à Paris, une curiosité pour les touristes

Le train une fois arrivé à Paris, est resté à quai entre le 27 juin et le 5 juillet pour le salon Nivernais Morvan, au port de Bercy.

durée de la vidéo: 03 min 12
Un train de bois pour Paris (3/4)
Intervenants :

5 juillet, jour de la traversée de Paris

Pour son dernier trajet, le train de bois s'est offert une traversée de Paris, le 5 juillet dernier.
Le dernier train de bois à Paris était passé il y a 150 ans.
3 ports d'attaches recevaient les trains de bois, dont l'île Louvier, en amont de l'île Saint-Louis.
En 3 siècles, la population de Paris a triplé, passant de 300 000 habitants à un million, l'approvisionnement en bois était devenu vital pour Paris.
Le train de bois arrivant à hauteur de l'Ile de la Cité à Paris
Le train de bois arrivant à hauteur de l'Ile de la Cité à Paris © FTV

Au départ du port de Bercy, après 4h de traversée, l'épopée prend fin sur le port de Boulogne-Billancourt.
durée de la vidéo: 03 min 29
Un train de bois pour Paris (4/4)
Intervenants :




Poursuivre votre lecture sur ces sujets
le feuilleton à l'antenne vos rendez-vous