Romane et Anton ont totalement réaménagé un camping car. Leur projet? vivre en autonomie en produisant leur propre énergie, sans produire de déchets, en recyclant, en faisant pousser leurs propres légumes... et partir sur les routes, rencontrer du monde pour expliquer comment vivre écologiquement.
C'est un projet qu'ils ont mûri puis réalisé de leurs mains. Romane et Anton, 22 et 23 ans, s'apprêtent à partir sur les routes avec leur Mobilab Songo pour transmettre au plus grand nombre leurs différentes solutions permettant de devenir plus autonome, tout en adoptant un mode de vie respectueux de l'environnement.
Vivre mieux avec plus de partage et moins d'argent, Ré-inventer la société en se libérant du travail, et assurer sa propre autonomie, c'est possible! Durant deux à trois ans, Romane et Anton sillonneront les routes de France à bord de leur camping-car. Et proposeront - à différents endroits - des ateliers, animations, projections débats et conférences.
Ils expliqueront par exemple comment fabriquer un panneau solaire thermique, afin de produire de la chaleur, puis la conserver durant deux à trois jours à l'aide d'une batterie thermique. Ou encore comment construire une jardinière verticale, comment faire un lombricomposteur...
Des ateliers qui seront rendus possibles grâce à un financement participatif. L'argent récolté (N.D.L.R : plus de 7000 euro à l'heure actuelle) permettra au couple d'acheter les outils nécessaires pour mettre au point les différents modules.
Romane et Anton partiront de Bligny-sur-Othe (Yonne) le 17 mars, pour rejoindre la Biennale du design à Saint-Etienne (Loire) où ils participeront à une exposition ayant pour thématique générale : "les mutations du travail".
Reportage : Sébastien Kerroux et Yoann EtienneAvec
- Anton Deums
- Romane Desvaux