Météo : attention aux orages en fin de journée ce mardi 27 juin

Il fera chaud et lourd ce mardi 27 juin sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté ! Si quelques averses sont possibles dans la journée, le risque d'orages est fort en fin de journée sur toute la région.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Bonne fête Fernand !

Le dicton du jour
Temps de la Saint-Fernand, chaleur et soleil riant

La météo
Au petit matin, les températures sont comprises entre 14°c à Châtillon-sur-Seine pour les plus basses et 18°c à Belfort, Lons-le-Saunier ou encore Mâcon pour les maximales.
Dans l'après-midi, il fera 26°c dans la Nièvre et entre 28° et 30°c sur le reste de la région.

Au petit matin, quelques averses arrivent par l'Yonne et la Nièvre. Elles se généralisent sur toute la région en fin de matinée.
Dans l'après-midi, avec la hausse des températures, l'activité instable reprend, et des averses à caractère orageux sont attendues sur l'ensemble de la Bourgogne-Franche-Comté.
Une zone d'orages plus généralisée remonte du Massif Central en soirée et gagne nos régions dans la nuit. Organisés en lignes, ces orages peuvent être localement assez forts.
En Bourgogne, les cumuls d'eau seront assez conséquents, pouvant atteindre jusqu'à 40 mm par endroit.


Le saviez-vous ?

Le 27 juin, c'est le jour de l'absinthe
Dans le calendrier républicain français, c'était généralement le 9e jour du mois de messidor, officiellement dénommé jour de l'absinthe.
Le nom botanique "Artemisia" évoque la déesse Artémis (Diane), sœur jumelle d'Apollon, qui symbolisait le tonus et la bonne santé.
L'absinthe est surtout connue pour avoir été l'ingrédient de base d'une boisson populaire au XIXe siècle.
Rimbaud, Baudelaire et Verlaine étaient des buveurs d'absinthe. Ce breuvage est également appelé « fée verte ».


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information