Dans le Tonnerrois, dans l'Yonne, six ou sept médecins doivent partir dans les prochaines années. Pour tenter d'attirer de nouveaux professionnels, la communauté de communes a réalisé un film destiné à convaincre les intéressés de venir s'installer sur le territoire.
"On voulait prendre à contrepied l’image d’Épinal que peuvent avoir des médecins de grande ville de la médecine rurale, qui peut être un peu négative", affirme José Ponsard, vice-président de la communauté de communes Le Tonnerrois en Bourgogne, dans l'Yonne, en charge du projet.
Six ou sept départs de médecins annoncés
C'est un film destiné à séduire les médecins et futurs médecins qui a été projeté ce jeudi 26 octobre aux élus du territoire, mais aussi aux partenaires de la communauté de communes. Baptisé "Tirez la langue", ce dernier présente la visite d'un médecin qui réfléchit à s'installer dans le secteur. Il vise à convaincre les professionnels de se lancer dans la démarche.
En cause, le départ annoncé de praticiens dans les prochaines années. “On va avoir six ou sept médecins qui vont partir dans les cinq ans, détaille José Ponsard. On voudrait recruter six ou sept médecins en remplacement". Deux médecins généralistes de la maison de santé de Tanlay doivent déjà partir à la fin de l'année.
Des habitants du territoire, enfants comme adultes, se sont mobilisés pour réaliser le film, notamment pour incarner les personnages. Christophe Cheysson, le maire de Sainte-Vertu, a réalisé le projet.
Notre objectif était de faire quelque chose qui change. On voulait se différencier par rapport aux actions qui sont réalisées sur l'ensemble du territoire.
Julien Lainé-Pradines, responsable communication au sein de l'intercommunalité
Le film doit par la suite être présenté aux étudiants en médecine et aux médecins dans différents salons et universités. Des projections sont déjà prévues le 8 novembre à Dijon, et le 16 mars 2024 dans le Jura.
Reportage réalisé par Mélanie Leblanc et Louis Malléjac.