Ils seront 992 marcheurs sur la ligne de départ samedi 6 et dimanche 7 juin 2015 pour relever le défi sportif et solidaire lancé par l’association Oxfam, qui lutte contre la pauvreté dans le monde.
C'est quoi le Trailwalker Oxfam France ?
Environ 2 000 personnes participent à cet événement.Les marcheurs seront encouragés par 750 supporters tout au long du parcours. Par ailleurs, 250 bénévoles (de la région et de toute la France) seront présents pour assurer la réussite de l’événement et communiquer leur enthousiasme et leur énergie aux participants.
A moins d'une semaine du départ du @Trailwalker_FR , c'est la dernière ligne droite pour les 248 équipes inscrites !! pic.twitter.com/EglxvGrXza
— Marion (@MarionCosperec) 31 Mai 2015
Les marcheurs vont devoir parcourir 100 km en moins de 30 heures, par équipe de quatre et sans relais.
Cette année, cette grande course de la solidarité se déroulera sous le soleil. Tout au long du parcours, des animations seront proposées par des associations locales pour faire oublier aux marcheurs leurs courbatures et leurs ampoules.
Les concurrents vont affronter 3 533 mètres de dénivelés cumulés.
Le parcours passe notamment par Avallon, Saint-Germain-des-Champs, Saint-Martin-du-Puy, Marigny-l’Eglise, Quarré-les-Tombes, Saint-Léger-Vauban, Sainte-Magnance, Magny…
Le premier départ sera donné depuis la ville d’Avallon, dans l’Yonne, dès 7h du matin samedi. Un deuxième départ aura lieu à 8h du matin.
Signé, l'Appel des sociétés civiles pr lutter contre la #faim et chgts climatiques! http://t.co/Kt69lCfZCI #COP21 pic.twitter.com/mRuy64ix2B
— Oxfam France (@oxfamfrance) 26 Mai 2015
Qui est l'association Oxfam ?
L’association Oxfam lutte contre les injustices qui engendrent la pauvreté."Nous allons continuer cette année à défendre les droits des plus pauvres et à œuvrer pour le financement des vraies urgences. Comme l’adaptation des pays pauvres au changement climatique. D’ici 2050, si rien n’est fait, 50 millions de personnes pourraient souffrir de la faim suite aux dérèglements du climat dont elles ne sont pas responsables. Avec l’organisation à Paris en 2015 de la conférence internationale de l’ONU sur le climat, nous pouvons encore changer la donne", explique Claire Fehrenbach, directrice générale d’Oxfam France.
En cinq ans, "près de 3 000 marcheurs ont déjà pris le départ de cette grande aventure, récoltant au total plus de 1,5 million d’euros pour soutenir les actions d’Oxfam France. Une aventure possible grâce au soutien infaillible de tous les acteurs de la région, dont la ville d’Avallon, la région Bourgogne et le Parc naturel régional du Morvan, partenaires de l’évènement depuis sa création", précise l’association.