C'est le plus grand défi sportif et solidaire par équipe au monde: le Traiwalker Oxfam, ce sont des équipes de 4 personnes qui doivent parcourir 100 kilomètres en 30 heures maximum. Chaque équipe s'engage à collecter au moins 1500 euros pour soutenir les actions de solidarité d'Oxfam France.
Un défi sportif pour contribuer à relever un autre défi au niveau international
Pour pouvoir s'inscrire les équipes devaient réunir la somme de 1500 euros au moins. C'est le principe.
Oxfam France est membre de la confédération internationale Oxfam: un réseau de 17 organisations de solidarité internationale qui travaillent ensemble dans plus de 90 pays pour trouver des solutions durables à la pauvreté, aux injustices et aux inégalités. Il s'agit donc d'aider Oxfam France à agir pour un monde plus juste !
Qu'est-ce que ce "trail"
Contraction des termes anglais “trail”, le chemin, et “walker”, le marcheur, cette grande marche s’est exportée dans 12 pays: en Angleterre, en Australie, en Nouvelle-Zélande, au Japon, à Hong Kong, en Belgique, en Irlande, en Espagne, en France, en Allemagne, au Canada et enfin en Inde! En l’espace de quelques décennies, le Trailwalker Oxfam est devenu un vrai phénomène de mobilisation planétaire. Avec 15 éditions par an, il aura permis à Oxfam de collecter plus de 40 millions d’euros, pour un total de près de 12 millions de kilomètres parcourus!
L'édition 2014
Avec 221 équipes et 1000 personnes inscrites, soit 1/4 d'inscrits en plus par rapport à l'an dernier, cette 5e édition s'annonce une nouvelle fois réussie. L'an passé, 900 marcheurs (le doyen avait plus de 70 ans) avaient pris le départ à Avallon avec une belle somme récoltée : 349 561 euros. En 2012, l'association avait recueilli 210 000 euros et 180 000 euros en 2011.Le parcours démarre à Avallon puis Saint-Germain-des-Champns, Quarré-les-Tombes, Mazignien, Lormes, Saint-Martin-du-Puy, Bazoches, St-Père, Pontaubert et retour à Avallon. Les premiers marcheurs sont attendus dimanche vers 13h.
Baziz Djaouti et Claude Heudes ont suivi une équipe féminine venue de Lille pour s'entraîner.