Les parents d'élèves de l’école de Saint-Léger-Vauban (Yonne) occupent l’établissement

Un groupe de parents d’élèves de l’école primaire de Saint-Léger-Vauban, dans l'Yonne, occupe jeudi l’établissement pour protester contre le projet de fermeture.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les parents d’élèves de l’école primaire de Saint-Léger-Vauban veulent sauver l’établissement de leurs enfants. Ils ont occupé l’établissement scolaire jeudi 9 février pour protester contre le projet de fermeture.

Cette école à classe unique de onze élèves doit en effet fermer ses portes à la rentrée prochaine. Les enfants seraient alors scolarisés à Quarré-les-Tombes, à 10 kilomètres de là, dans une école dont les travaux doivent commencer le mois prochain mais ne seront sans doute pas terminés à la rentrée.

Les parents d’élèves de Saint-Léger-Vauban rappellent que l’école de leurs enfants est aux normes, qu’elle a été rénovée il y a deux ans et que les effectifs vont augmenter l’année prochaine. Jeudi matin, ils ont été rejoints par des parents d’élèves de Saint Brancher. L’école à classe unique de cette commune doit, elle aussi, fermer à la rentrée prochaine. Les enfants des deux écoles doivent être regroupés dans celle de Quarré–les-Tombes.

Certains parents affirment qu’ils préfèreraient inscrire leur enfant à Avallon plutôt qu’à Quarré-les-Tombes. Une délégation ira manifester vendredi à Auxerre devant l’inspection académique qui doit valider la future carte scolaire dans l’Yonne.
     
Un reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Carlos Zappal

Intervenants:

  •  des parents d'élèves des écoles de Saint-Léger-Vauban
  •  Cécile De Joie, mère d'élèves de l'école de Saint-Brancher
    ©France 3 Bourgogne

     


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité