70 kilos de cannabis saisis chez la maire d'Avallon, lingots d'or : "des années que ça gravite autour d'elle"

Près de 70 kilos de cannabis ont été découverts au domicile familial de la maire d'Avallon (Yonne). Des lingots d'or, 7 000 euros en liquide et un kilo de cocaïne ont également été saisis, sans que l'on connaisse pour le moment les lieux précis de ces autres perquisitions. Si la maire a été placée en garde à vue, les habitants ont du mal à croire l'élue capable de tels faits.

Depuis quelques heures, la ville d'Avallon est au centre de l'attention médiatique. Ce dimanche 7 avril, une perquisition au domicile de Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon, a permis aux forces de l'ordre de saisir environ 70 kg de cannabis. Des lingots d'or, 7 000 euros en liquide et un kilo de cannabis ont également été découverts, mais le procureur de la République d'Auxerre ne nous a pas indiqué l'emplacement du reste du butin.

À LIRE AUSSI : 70 kg de cannabis retrouvés au domicile de la maire d'Avallon, une autre perquisition à l'hôtel de ville

L'élue a été placée en garde à vue avec six autres personnes, dont deux de ses frères. Des perquisitions ont également été menées à l'hôtel de ville ainsi qu'à la pharmacie où elle travaille.

La maison de l'élue se trouve dans le quartier résidentiel de La Morlande, sur les hauteurs d'Avallon. L'enquête va devoir déterminer si Jamilah Habsaoui savait si de la drogue était entreposée au domicile familial.

Son père et son frère habitaient dans la demeure familiale. Ce dernier serait connu des services de police et a été condamné pour trafic de stupéfiants il y a dix ans. D'autres domiciles ont été visés dans le cadre de l'opération "place nette" XXL.

Un entourage qui a mauvaise réputation

Sur place, les habitants sont choqués. Un passant affirme que l'entourage de la maire aurait une mauvaise réputation à Avallon. "Ça ne me surprend pas, ça fait des années que ça gravite autour d’elle. Je ne la mets pas en cause personnellement, mais autour d’elle. Son entourage est assez connu malheureusement. Ça allait finir par tomber."

À LIRE AUSSI : CARTE. Trafic de drogue : quels sont les quartiers de Dijon touchés par les fusillades de ces derniers jours

Jamilah Habsaoui est maire depuis 2021. Avant, elle était la première adjointe de l'ancien maire, Jean-Yves Caullet. À notre micro, un Avalonnais se disait très satisfait de son travail. "On a vu passer ça sur les réseaux sociaux. Il y a toujours des petits trafics à droite à gauche, mais elle n’a pas cette réputation-là. En tant que maire, je la respecte, elle fait les choses bien."

Une passante décrit également l'élue comme quelqu'un d'agréable. Elle avoue avoir été secouée lorsqu'elle a entendu la nouvelle. "Je la connais, elle est très sympathique, ça me surprend beaucoup. Ça m'attriste beaucoup, elle a travaillé pour en arriver là, c’est triste je trouve. Je ne la pense pas capable de ça, mais je peux me tromper."

Le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily, devrait apporter des précisions sur l'enquête ce lundi matin.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité