Près de 70 kg de cannabis saisis chez la maire d'Avallon, lingots d'or, cocaïne... Jamilah Habsaoui en garde à vue

Ce dimanche 7 avril, les forces de l'ordre ont découvert environ 70 kg de cannabis au domicile familial de la maire d'Avallon, Jamilah Habsaoui. Des lingots d'or, 7 000 euros en liquide et un kilo de cocaïne ont également été saisis. Cette dernière a été mise en garde à vue avec six autres personnes.

Près de 70 kilogrammes de cannabis ont été retrouvés au domicile familial de Jamilah Habsaoui, la maire d'Avallon. Outre la résine de cannabis, les forces de l'ordre ont également mis la main sur des lingots d'or, 7 000 euros en liquide et un kilo de cocaïne. En revanche, nous ne savons pas si le reste du butin a été perquisitionné au domicile de l'élue. L'enquête était en cours depuis plusieurs semaines.

D'après le procureur de la République d'Auxerre, Hugues de Phily, sept personnes sont en garde à vue, dont la maire et deux membres de son entourage proche. Ces derniers sont suspectés de s'être servi du domicile pour "stocker la marchandise." Une enquête va déterminer si Jamilah Habsaoui était au courant. La maison se trouve dans le quartier résidentiel de La Morlande, sur les hauteurs d'Avallon.

Une autre perquisition a eu lieu dans la journée, cette fois-ci à l'hôtel de ville.  Les forces de l'ordre ont également perquisitionné la pharmacie où Jamilah Habsaoui travaille. Sur place, les passants ont confié être surpris en apprenant les faits. La maire est considérée comme "quelqu'un d'agréable, qui a toujours fait du bon travail à la mairie et à la pharmacie."

À LIRE AUSSI : Perquisition de cannabis au domicile de la maire d'Avallon : pour les habitants, "ça fait des années que ça gravite autour d'elle"

75 gendarmes de la Brigade de recherche de la gendarmerie et du Peloton de surveillance et d'intervention de la gendarmerie d'Avallon étaient sur place, avec des chiens renifleurs et une section de recherche de Dijon. Ils ont été mobilisés depuis six heures du matin.

Opération "place nette XXL" à Avallon

Cette saisie a été menée dans le cadre de l'opération "place nette XXL" à Avallon et aux alentours. D'autres domiciles ont été visés. Selon nos informations, la drogue était cachée au domicile familial de la maire. Son père et son frère y habitaient. Ce dernier serait bien connu des services de police et a été condamné il y a dix ans pour trafic de stupéfiants.

À LIRE AUSSI : CARTE. Trafic de drogue : quels sont les quartiers de Dijon touchés par les fusillades de ces derniers jours

À 15 heures, une camionnette blanche est sortie du domicile familial de la maire avec, à l’intérieur, la probable saisie. Une dépanneuse a également embarqué une voiture.

La maire interpellée

Jamilah Habsaoui est à la tête de la mairie depuis 2021. Avant de prendre ses fonctions, elle était la première adjointe de l'ancien maire, Jean-Yves Caullet.

À LIRE AUSSI : Quatrième fusillade en 12 jours à Dijon : un homme blessé par balles à la Fontaine-d'Ouche

Pour rappel, une opération place nette XXL a été déclenchée suite aux nombreux faits de violences ces dernières semaines en lien avec le trafic de drogue. Vous pouvez retrouver plus en détail les dessous de cette opération dans cet article.

L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Faits divers" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité