Pour lutter contre le froid, la ville de Tonnerre distribue... des couettes aux familles les plus démunies

La mairie et une entreprise locale ont décidé de s'associer pour offrir des couettes aux habitants de Tonnerre, dans l'Yonne. 120 d'entre elles ont déjà trouvé preneur.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Tonnerre de couettes ! L'hiver au chaud" est une initiative portée par la ville de Tonnerre et la compagnie Dumas, une entreprise familiale fabriquant des oreillers et des couettes implantée dans la commune. Dès vendredi, une distribution de couettes est organisée à destination des familles ou personnes isolées pour améliorer leur confort cet hiver.

L'idée vient du maire de la commune, Cédric Clech. "Un soir, j'ai appelé le chef d'entreprise et il a tout de suite été partant. Cette opération a un côté symbolique, car c'est une société implantée depuis des décennies à Tonnerre", déclare-t-il. Un stock de 230 couettes a été libéré par l'entreprise Dumas, et 120 d'entre elles ont déjà été demandées en à peine 48 h.

Cette opération fait écho à la précarité énergétique et aux températures basses actuelles. "C'est une première vague, mais si la demande est importante, alors on pourrait rééditer cela dans les prochaines semaines. Pour l'instant, on autorise une couette par logement, mais on est conscient que ce n'est pas assez pour certains foyers", ajoute le maire de Tonnerre. Elle pourrait cependant se pencher sur ce cas prochainement. 

Des distributions à la mairie et au marché 

Pour avoir une couette, c'est simple. Un numéro de téléphone est dédié à cette opération. Il suffit alors d'un justificatif de domicile et d'une pièce d'identité. Mais tout le monde ne peut pas repartir avec un produit de l'entreprise locale. Cette opération va majoritairement à destination des locataires ou propriétaires de leur habitat, isolés et à revenus modestes.

C’est par solidarité et bon sens que nous avons voulu nous associer à l’action pragmatique de la Mairie en faisant ce geste.

La compagnie Dumas

"La priorité est donnée aux familles avec enfants et aux personnes âgées. Nous avons également contacté des personnes dans le besoin connues des dossiers de Domanys (un acteur majeur de l'habitat dans l'Yonne)", annonce Cédric Clech. Le vendredi 16 et le lundi 19 décembre, les élus ainsi que des bénévoles vont mener la distribution à la mairie. L'opération va également se dérouler le samedi 17 décembre, au marché de la commune.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité