Pourquoi faut-il recourir aux recrutements par simulation pour trouver des soudeurs ?

Le recrutement par simulation n’utilise pas les critères habituels comme les diplômes ou l'expérience. Cette méthode repère avant tout les habiletés de chacun. Une séance a eu lieu dans l’Yonne pour recruter des soudeurs mercredi 13 janvier 2016.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Trouver du travail est particulièrement difficile pour certaines personnes (chômeurs de longue durée, bénéficiaires des minimas sociaux, jeunes de moins de 26 ans en grande difficulté, travailleurs handicapés…). C’est pourquoi Pôle Emploi a recours à la méthode de recrutement par simulation (MRS).
"On recrute tout type de public susceptible d’être intéressé par le poste, sans condition ni d’âge, ni de diplôme, ni de sexe, ni d’expérience", précise Jean-Luc Schneyder, directeur du Pôle Emploi de l’Yonne

Les candidats sont évalués en fonctions de leurs capacités à effectuer un travail précis. Ils doivent réaliser (seul ou en groupe) plusieurs actions concrètes. On leur demande de réaliser des tâches en suivant des consignes afin d’obtenir un résultat précis.

Comment recruter des soudeurs ?

Cette fois, il s’agissait d’effectuer les gestes des soudeurs. Lors d’une séance de trois et demie, sept exercices ont permis de tester l’habileté manuelle, la mémorisation, la spatialisation, etc.
Les personnes retenues à l’issue de cette session seront ensuite formées pendant quatre mois par l’Anifop à Joigny. La formation, qui est payée par l’employeur, est consacrée essentiellement à l’apprentissage de la soudure. Les futurs salariés seront ensuite embauchés pour des missions d’au moins six mois par des entreprises de l’Yonne et de la Nièvre qui les attendent ave impatience.

En effet, le recrutement par simulation intéresse non seulement les demandeurs d’emploi, mais aussi les employeurs qui n’arrivent pas à trouver de la main d’œuvre. C’est le cas du secteur de la métallurgie où depuis de nombreuses années de très nombreux postes ne sont pas pourvus faute de candidats.

Le recrutement par simulation n’utilise pas les critères habituels comme les diplômes ou l'expérience. Cette méthode repère avant tout les habiletés de chacun. Une séance a eu lieu dans l’Yonne pour recruter des soudeurs mercredi 13 janvier 2016. Intervenants : -Frédéric Precy, conseiller Pôle Emploi (MRS) -Mourrad Cherrak, demandeur d'emploi Nicole Perasso, chef d'équipe - Pôle Emploi Yonne -Jean-Luc Schneyder, directeur Pôle Emploi Yonne

Reportage : Caroline Jouret et Claude Heudes / Montage : Carlos Zappalá / Intervenants :
  • Frédéric Precy, conseiller Pôle Emploi (MRS)
  • Mourrad Cherrak, demandeur d'emploi
  • Nicole Perasso, chef d'équipe - Pôle Emploi Yonne
  • Jean-Luc Schneyder, directeur Pôle Emploi Yonne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information