Ouvrir les jeunes à la dimension européenne, favoriser leur mobilité, organiser des débats… Plus de 200 rendez-vous figuraient au programme du joli mois de mai de l'Europe 2016. Mais, cela fait plusieurs années que la démarche est lancée au sein des établissements scolaires de Bourgogne.
Hier
Il y a déjà plusieurs années que l'Europe est présente dans l’enseignement dispensé au LEP (lycée d’enseignement professionnel) de Joigny, dans l’Yonne.Dès le début des années 1990, les élèves de BEP automobile ont travaillé sur les normes européennes anti pollution. Un travail effectué en partenariat avec trois entreprises de la communauté européenne : une allemande, une britannique et une grecque.
Reportage diffusé le 9 mai1995
- Journaliste : Thierry Caillibot
- Intervenants : un lycéen // Francis Guilmon, professeur de mécanique auto
Aujourd’hui
Pas facile d’expliquer ce qu’est l’Union européenne à des lycéens. Et qui est mieux placé que ceux qui sont au cœur de cette grande machine ?Mélanie Villiers est aujourd’hui haut fonctionnaire de l’Union européenne. En mai 2015, elle est retournée au lycée des Chaumes, à Avallon, dans l’Yonne, là où elle a fait sa scolarité. Objectif : débattre avec les lycéens et les informer.
Reportage diffusé le 26 mai 2015
- Equipe : Stéphane Robert et Christian Mirabaud / Montage : Chantal Gavignet
- Intervenants : Mélanie Villiers, ancienne élève du lycée des Chaumes, haut fonctionnaire détachée à l'Union Européenne // Fabrice Rousseau, proviseur du lycée des Chaumes