Depuis le 16 juillet, il n'est plus possible de naviguer librement sur le canal de Bourgogne entre Migennes et Tonnerre, un tronçon de 40 kilomètres qui souffre de l'épisode de sécheresse intense. Et ce n'est pas la première fois.
Après 2019 et 2020, le manque d'eau est à nouveau directement responsable de la fermeture d'une partie du canal de Bourgogne à la navigation libre. Sur les 242 kilomètres du canal, 40 sont mis à mal par la sécheresse, entre Migennes (écluse 114/115Y) et Tonnerre (écluse 96Y).
"C'est un secteur plus compliqué parce qu'à cet endroit les barrages réservoirs ne peuvent plus jouer leur rôle. Le niveau d'eau du canal dépend uniquement du niveau de l'Armançon", explique Virginie Pucelle, la directrice adjointe de Voies navigables de France (VNF) en Centre Bourgogne. Et c'est bien là que ça bloque, car l'Armançon, comme le Serein, la Vanne ou le Cousin, sont actuellement en état d'alerte renforcée sécheresse.
En période de sécheresse, on a dû faire un choix entre la navigation libre et la préservation de la biodiversité.
Virginie Pucelle, directrice adjointe de VNF en Centre Bourgogne
Une décision qui avait déjà été prise en 2019 (le 26 juillet) et en 2020 (le 3 août). Cette année, elle intervient donc plus tôt dans la saison. "On savait qu'on ne ferait pas toute la saison. On a anticipé et on a pris cette décision en accord avec les acteurs économiques, comme les loueurs de bateaux par exemple. Désormais, les loueurs de Migennes et Brienon-sur-Armançon naviguent sur l'Yonne ou le canal du Nivernais", explique la responsable. Des convoyages restent néanmoins possibles sur ce tronçon du canal entre Migennes et Tonnerre. "On les regroupe au maximum pour économiser l'eau, mais quand on avait fermé en 2019 et 2020, on ne permettait pas ces convoyages. C'est donc un peu mieux cette année", tient à souligner Virginie Pucelle. Avant d'espérer un retour de la pluie à partir de la mi-août.