Depuis le 1er décembre 2022, à Villeneuve-sur-Yonne, le docteur Jean-Gilbert Ahang et son assistante médicale recrutés par le Département, ont déjà pu recevoir 700 patients. Cette commune de 5400 habitants, située entre Sens et Joigny, souffrait d'une désertification médicale depuis plusieurs années.
Gilles Pirman, vice-président du Département en charge de cette reconquête médicale, a publié un tweet le 10 janvier 2023 exprimant sa joie sur la réussite de son plan.
Le docteur Jean-Gilbert Ahang reçoit ses patients pour des consultations dans le nouveau cabinet, situé au 11 place de la République. Les habitants sont vraiment contents d’avoir un nouveau médecin.
Le nouveau médecin Jean -Gilbert Ahang depuis quatre mois à Villeneuve
Jean-Gilbert Ahang, le nouveau médecin, consulte depuis le 18 octobre 2022. Il a été accueilli avec une grande hospitalité par les habitants de cette ville de 5400 habitants. Depuis, il a reçu un très grand nombre de patients, dont certains n'avaient pas vu de médecin depuis plus d'un an.
Donc, face à la charge de travail et de peur qu’il ne veuille pas rester en raison de la grande pression exercée sur lui s'il reste tout seul, une secrétaire formée a été nommée au 1er décembre en alternance pour devenir assistante médicale.
"Une fois son diplôme obtenu, elle pourra effectuer des tâches médicales et administratives, ça permettra d'être plus efficace." Le praticien pourra en même temps se concentrer sur les actes médicaux.
Des mesures nécessaires
Ces mesures interviennent après plusieurs tentatives pour trouver des solutions face à la grande désertification médicale dans ce secteur. Dans le baromètre "santé-social" rendu public par l'Association des Maires de France en décembre 2020, l'Yonne fait partie des trois départements en France où l'accès à un médecin généraliste est le plus difficile.
L’Yonne est aujourd’hui le deuxième département de Bourgogne-Franche-Comté à souffrir d’une carence en médecins, et le treizième à l’échelle nationale. Près de cinquante-cinq pour cent des communes du département se situent dans une zone "sous-dense", selon les chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques.
Gilles Pirman l’affirme : "Cette installation doit créer un cercle vertueux et favoriser l’arrivée de nouveaux cabinets ou de médecins à temps partiel". Les employés sont financés par le Département, tandis que la Ville s’occupe des locaux.
Les causes de la désertification médicale
Malgré toutes les tentatives de la population d'exiger des médecins et malgré les soutiens des différents dispositifs d'aide et d'accompagnement mis en place par l'Etat ou le département, l'État n'arrive pas à attirer les jeunes médecins dans les villages, car tous préfèrent travailler dans les grandes villes densément peuplées.
En 2017, afin d’attirer les médecins dans l’Yonne, le Conseil départemental a développé un système de bourses et d’aides et notamment des aides à l’installation de médecins : douze mille euros en échange de cinq années d’exercice dans l’Yonne.
Téléconsultations : des solutions supplémentaires
Le conseil à distance est également l'une des solutions proposées. L’État veut développer un dispositif de téléconsultation avec les infirmières libérales en attendant que l’offre de santé se renforce. "Déjà expérimenté à Villeneuve-L'Archevêque depuis le début de l’été, le projet semble porter ses fruits avec, dernièrement, 190 demandes de téléconsultations en quinze jours" souligne Gilles Pirman.
L'objectif est de "travailler sur l'après" en "étendant le dispositif à des zones inquiétantes comme l'extrême nord de l'Yonne" précise Gilles Pirman.
Mais la question est de savoir s'il sera efficace et suffisant et convaincant pour les habitants de la ville.