Fête de l'Aïd-el-Kebir : un abattoir clandestin découvert près de Sens

Plus de vingt moutons devaient y être sacrifiés dans le cadre de l'Aïd el-Kebir, l'une des principales fêtes de la religion musulmane. Une pratique rituelle réglementée qui nécessite un abattage dans un lieu agréé. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Alors que les musulmans fêtaient ce mardi le premier jour de l’Aïd el-Kebir (ou Aïd al-Adha), les forces de police ont découvert un abattoir clandestin de moutons dans l’Yonne. Elles sont intervenues vers 10h30 chemin des Mulets, entre Sens et Saint-Clément. "Vingt-quatre moutons y ont été dénombrés, dont près d'un tiers ont été abattus", indique un communiqué de la préfecture publié ce mercredi.
 
"La situation était extrêmement calme, souligne le commissaire Thibaut Rebours, de la police de Sens. Les gens ont répondu très favorablement aux contrôles d'identité. Il faut bien noter que la plupart d'entre eux sont de bonne foi, c'est-à-dire pensent pouvoir effectuer ces abattages rituels sur place."
 


Les festivités religieuses de l'Aïd-el-Kebir commémorent l’histoire d’Abraham, prêt à sacrifier son fils à Dieu avant que ne lui soit substitué un mouton. Le rite consiste donc à tuer une "bête de troupeau" qui est ensuite partagée avec ses proches et les pauvres, en parallèle de bénédictions et de prières.
  
"Les animaux sacrifiés rituellement à cette occasion ne peuvent être abattus que dans un abattoir agréé", rappelle la préfecture. Une enquête judiciaire a été ouverte. La mise à mort d’animaux en dehors de ce cadre légal constitue un délit, puni de six mois d’emprisonnement et de 15.000 euros d’amende. Dans le département, le seul lieu habilité se situe à Migennes.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information