La fusion des communautés de communes du Sénonais et de Villeneuve-sur-Yonne devait enclencher un bonus d'1,8 millions d'euros de la part de l'Etat. Ce sera finalement trois fois moins. D'où la colère des élus et l'inquiètude des habitants.
Depuis le 1er janvier 2016, les communautés de communes du Sénonais et du Villeneuvien ont fusionné. Elles sont ainsi devenues une seule et unique communauté d'agglomération : la communauté d'agglomération du Grand Sénonais.
La nouvelle entité regoupe 27 communes et 59.500 habitants.
Ce type de regroupement est encouragé par l'Etat. Et c'est à ce titre que la nouvelle collectivité aurait dû percevoir un bonus de dotation d'1.800.000 euros chaque année. Mais, les élus viennent d'apprendre que le gain ne sera finalement que de 579.000 euros.
Forcément, le budget prévisionnel se retrouve déséquilibré et la présidente de la communauté d'agglomération et députée LR Marie-Louise Fort n'hésite pas à parler de trahison.
Les contribuables craignent, de leur côté, une hausse de la fiscalité... ce qu'a démenti aussitôt Marie-Louise Fort.
Les élus du Grand Sénonais veulent saisir le ministère des Finances et Marie-Louise Fort a également prévu une question au gouvernement lors de la séance du 3 mai 2016 à l'Assemblée Nationale.
Reportage de Sébastien Kerroux et Yoann Etienne (montage : Charles Morhain) avec les interviewes de :
- Marie-Louise Fort, présidente de la Communauté d'agglomération du Grand Sénonais (LR)
- Michel Der Agobian, élu membre de l'opposition à Villeneuve-sur-Yonne (DVD)
- Cyril Boulleaux, maire de Villeneuve-sur-Yonne (DVG)