Mairie de Sens : c'est bien Paul-Antoine de Carville qui succèdera à Marie-Louise Fort, "un immense défi" pour lui

Paul-Antoine de Carville, premier adjoint à la ville de Sens depuis 2014, a été désigné par l'équipe municipale pour succéder à Marie-Louise Fort, décédée brutalement il y a dix jours. Cette annonce doit être entérinée lors du conseil municipal vendredi 7 octobre.

Il en a fait l'annonce ce mardi matin sur l'antenne de France Bleu Auxerre : Paul-Antoine de Carville, jusqu'alors premier adjoint à la ville de Sens, a été désigné par sa majorité pour succéder à Marie-Louise Fort, la maire LR décédée dans la nuit du 23 au 24 septembre dernier à 71 ans. Il doit être officiellement installé lors du conseil municipal ce vendredi 7 octobre. Contacté par France 3, le futur nouveau maire de Sens expose ses priorités et son état d'esprit.

Vous êtes donc le candidat choisi par votre majorité. Y avait-il "match" avec Clarisse Quentin, la deuxième adjointe ?

Paul-Antoine de Carville : "C'est un moment douloureux pour tout le monde. Il y a eu des discussions avec le bureau municipal, des échanges, mais n'y a pas eu de "match", pas de rivalité. C'était important de présenter un seul et unique candidat."

Les Sénonais vous connaissent déjà un peu. Quel maire serez-vous ? 

Paul-Antoine de Carville : "Certains Sénonais m'ont vu grandir, car je suis originaire de la région. Ils me connaissent aussi depuis que j'ai pris mes fonctions d'adjoint à la mairie dès 2014. Après, je n'ai, bien sûr, pas encore la même visibilité que Marie-Louise Fort. Mais je compte être un maire de proximité, dans la disponibilité. C'est très important pour moi."

Quelles seront les priorités de votre mandat ? 

Paul-Antoine de Carville : "Les Sénonais nous ont élus pour un programme qui les a convaincus, donc nous allons nous en tenir à ce programme présenté par Marie-Louise Fort aux dernières municipales. Nos priorités, il y en a plusieurs : 

  • le chantier du Clos le Roi, un énorme chantier de requalification d'un parc central,
  • la transformation des Champs Plaisants, là aussi, un chantier ambitieux à 120 millions d'euros,
  • l'évolution du cœur de ville, avec des rues piétonnes dans lesquelles on doit avoir envie de se balader et de consommer,
  • et l'aménagement des promenades : après les quais de l'Yonne, il faut enchaîner cette transformation avec les promenades. 

Quid de l'agglomération du Grand sénonais, dont Marie-Louise Fort était la présidente ? Vous devez rencontrer les maires des communes alentour cette semaine, allez-vous aussi présenter votre candidature ?

Paul-Antoine de Carville : "Notre réunion aura lieu jeudi après-midi, la veille du conseil municipal. On va essayer de dégager un consensus. Je ne conçois pas qu'on puisse se déchirer autour de l'élection du successeur de Marie-Louise Fort. Il faut d'abord que nous nous mettions tous autour de la table avec les maires de l'agglo, chose que nous n'avons pas encore pu faire."

Seriez-vous prêt à laisser les rênes de l'agglo à quelqu'un d'autre ? 

Paul-Antoine de Carville : "Marie-Louise Fort tenait beaucoup à cette double-casquette de présidente de l'agglo et de maire de Sens, c'était quelque chose à laquelle elle était attachée. Mais on ne peut pas faire les choses arbitrairement. Pour moi, c'est déjà un immense défi que de prendre la tête de la mairie de Sens. Pour l'agglo, nous devrons tous en discuter pour faire le meilleur choix. Je ne suis pas certain qu'une décision soit prise dès l'issue de la réunion de jeudi."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité