Des orages violents dans le nord de l'Yonne

Publié le Mis à jour le

Les premiers impacts de foudre sont tombés vers 17heures dans le nord de l'Yonne ce mercredi 12 août. Le département est placé en vigilance jaune pour le risque d'orages et reste en vigilance orange pour la canicule. 

Déjà une trentaine d'interventions enregistrées à 19h. Ce mercredi 12 août en fin d'après-midi, les pompiers de l'Yonne sont surtout intervenus dans le nord du département, notamment sur les communes de Pont-sur-Yonne, Sens ou Maillot. Objectifs de ces interventions, des inondations de caves, des opérations de bâchage de toitures ou encore des dégagements de la voie publique après des chutes d'arbres ou de branche.

Mercredi après midi, des orages assez violents se sont formés provocant localement des averses de grèles. Une rafale à 94 km/h a été enregistrée à Sens. 
 

La préfecture de l'Yonne appellait à la vigilance : "Le département de l'Yonne, toujours en vigilance orange canicule, est une nouvelle fois placée en vigilance jaune orage aujourd'hui. Des températures pouvant aller jusqu'à 37° sont attendues, ainsi que des rafales de vent de 85km/h".

La Bourgogne en vigilance orange "canicule" et jaune "orages"

Ce mercredi, l'Yonne reste pourtant en vigilance jaune aux orages alors que l'ouest de la France est passé au seuil d'alerte supérieur. Comme les autres départements bourguignons, l'alerte orange reste en revanche en vigueur pour la canicule. Il a fait jusqu'à 36 °C dans l'Yonne.

Une nouvelle vagueorageuse est attendue jeudi 13 août.