Cet article date de plus de 5 ans

Yonne : près de 500 personnes sont parties à la chasse au Pokémon à Sens

Dimanche 28 août 2016, le parc du Moulin à Tan dans la ville de Sens, a accueilli une rencontre de Pokémon Go, ce jeu à la mode qui déplace les foules depuis son arrivée en France fin juillet.
L’événement a connu un grand succès avec près de 500 joueurs rassemblés dans le parc où se trouvaient de nombreux pokémons. Pour les plus jeunes, il s’agissait surtout de chasse au trésor ; pour les plus grands il y avait des défis organisés autour du jeu.

Les organisateurs du jeu ont mis l’accent lors de cette manifestation sur la prévention des addictions et les règles de sécurité de base (respect des lieux publics, risque d’inattention au volant ou à vélo) pour donner « une bonne image » du Pokémon Go.



Qu’est-ce que le Pokémon Go?

Pokémon Go est un jeu en réalité augmentée. Le joueur dirige un avatar, dont il peut personnaliser l'apparence et la tenue. Le joueur doit ainsi se déplacer avec son téléphone pour se déplacer dans le jeu. Le joueur peut observer à une certaine distance les environs, ce qui permet d'afficher les différents éléments du jeu. Le but du jeu est de capturer des Pokémons, des monstres virtuels mais présents dans le monde réel, et si possible un monstre de chaque espèce existante.

Lorsque le joueur se déplace, il croise des pokéstops et des  arènes (des lieux où les joueurs peuvent trouver des Pokémon) et grâce à des pokéballs (appareil sphérique) il peut attraper ces créatures. L’ensemble des créatures connues de Pokémon est recensé dans le pokédex.

L'emplacement des Pokémon est aléatoire et les créatures disparaissent au bout d'un certain temps. Plus le Pokémon est rare, plus son temps d'apparition est faible. Une fois le Pokémon attrapé, le joueur en devient le propriétaire et se voit attribuer de la poussière d'étoiles et des bonbons. Ils permettent de gaver les monstres virtuels et de les rendre plus forts.



Comment ça marche ?

Pokémon Go est une application qui s'appuie sur le principe de la « réalité augmentée », un système informatique qui combine le monde réel et le monde virtuel (apparition de monstres dans des lieux existants), qui permet une interactivité (lorsque le joueur attrape un Pokémon, celui-ci disparaît et le monde virtuel doit s’adapter). Le jeu utilise le GPS et l'appareil photo des smartphones pour projeter des Pokémon à l'écran de façon aléatoire.

durée de la vidéo: 01 min 29
Pokémon Go à Sens dans l'Yonne ©France 3 Bourgogne

 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
pokémon go culture jeu vidéo tendances