A Villeneuve sur-Yonne, dans l’Yonne, l’Office de Tourisme organise des chasses aux Pokémons en centre-ville. A chaque arrêt, les participants ont le droit à une petite anecdote historique.
La ville de Villeneuve-sur-Yonne, dans l'Yonne, n’aura pas mis longtemps à s’emparer du phénomène planétaire Pokémon GO. Le jeu disponible sur smartphone permet de devenir un véritable chasseur de Pokémons grâce à une application de réalité augmentée.
Il suffit de se balader en ville et de scruter son écran à la recherche de Pikachu, Salamèche ou Carapuce. Sur Facebook, le groupe des joueurs de Pokémon GO dans l'Yonne rassemble déjà plus de 600 adeptes.
Ils arrivent dans l'yonne ! :D #PokemonGO pic.twitter.com/krNFd8fqMd
— Baptiste Boivin (@baptisteboivin) July 15, 2016
Chaque site ou lieu remarquable d’une ville correspond un Pokéstop. Les joueurs peuvent s’y recharger en Pokéball, les petites balles servant à capturer ces petites créatures virtuelles.
Venez profiter du Pokestop du #ChateaudeTanlay #PokemonGO @TeamValorFR#TeamBravoure #Bourgogne #Yonne pic.twitter.com/MKgI3tFQux
— Château de Tanlay (@ChateaudeTanlay) July 25, 2016
Des chasses aux Pokémons touristiques
L’Office de Tourisme de Villeneuve-sur-Yonne a vu en ces pokéstops l’opportunité de faire découvrir le patrimoine de la ville. Grâce à un petit fascicule qui propose un itinéraire dans toute la ville, chaque arrêt à un Pokéstop est accompagnée d’une petite leçon d’Histoire sur le monument.Touristes, adultes retombés en enfance, adolescents se mélangent et arpentent les rues. Ils s’arrêtent à la tour Bonneville, au lavoir du Puits d’Amour ou encore à la fontaine Briard pour s’y recharger en munitions et découvrent que la Tour Bonneville date du XIIIème siècle ou que le lavoir fonctionne toujours.
Voir le reportage de Sylvain Bouillot, Claudes Heudes, et Chantall Gavignet :