Cet article date de plus de 4 ans

A Sens, une association se bat pour sauver une église abandonnée depuis un demi-siècle

Une centaine d'habitants de Sens ont formé une association pour sauver l'église Saint-Pierre-le-Rond. La commune de Sens, propriétaire des lieux, manque d'argent pour entretenir le batiment pourtant classé aux monuments historiques. 
durée de la vidéo: 01 min 44
Il faut sauver l'Eglise Saint-Pierre-le-Rond à Sens ©France 3 Bourgogne


Vitraux du XVè siècle, statues sculptées : l'église Saint-Pierre-le-Rond est l'une des plus riches et des plus fournies de la ville de Sens. Classé monument historique, ce joyau du XIIIè siécle est pourtant fermée aux visiteurs depuis 50 ans. Résultat: mobiliers et statuaires sont longtemps restés à l'abandon et nécéssitent d'onéreux travaux de restauration.
© France 3 BFC/Yoann Etienne
© France 3 BFC/Yoann Etienne

Propriétaire de l'église, la ville a bien conscience de cette situation, mais Sens compte trente-six autres monuments classés ou inscrits. Faute de moyen pout entretenir tout ce patrimoine historique l'église Saint-Pierre-le-Rond reste un bâtiment à l'abandon.

Une association d'habitants a pris les choses en mains et a commencé des opérations de nettoyage. Ses membres veulent aussi faire pression pour la commune pour que l'église puisse ourvrir ses portes
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
patrimoine culture vie associative société