Les locataires d'immeubles HLM de la rue Corneille à Sens ont appris récemment qu'il y a de l'amiante dans leurs cages d'escaliers. Ils reprochent au bailleur social de le leur avoir caché, alors qu'il était au courant depuis au moins 2009. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'immeuble est  situé dans le quartier des Champs Plaisants à Sens. Les cages d'escaliers sont en très mauvais état : Les marches sont usées, et les matériaux se désagrègent.

Les locataires sont très inquiets depuis qu'ils sont appris par hasard qu'il y a de l'amiante dans les marches d'escalier mais aussi à l'intérieur des logements. Les dalles se décollent, elles sont friables.
Une locataire explique qu'une ampoule ne fonctionnait pas dans les parties communes. C'est pour demander à la faire changer, puisqu'elle n'obtenait pas de réponse par téléphone, qu'elle s'est rendue dans les locaux de Brennus Habitat, où elle a appris, dit-elle, que le bailleur social a "souhaité préserver ses employés et leur interdire la cage d'escalier".
Le gardien de l'immeuble a exercé son droit de retrait. Dès son arrivée en juillet dernier, il a soupçonné la présence d'amiante. Un document daté de 2009 a confirmé ses soupçons.
Le bailleur, Brennus Habitat, reconnaît un problème de communication. Des travaux provisoires de mises en sécurité devraient débuter fin avril. La démolition des immeubles pourrait être programmée en 2018.

Reportage : Sébastien Kerroux et Yoann Etienne
Montage : Chantal Gavignet
Intervenants :

  • Hélène Touami : Résidente de l'immeuble
  • Bruno Benlahoues : Gardien d'immeuble. Ancien travailleur de l'amiante
  • Christian Pontailler : Locataire
  • Maurice Guesney : Directeur Général - Brennus Habitat
C'est par hasard que les locataires d'un HLM ont découvert la présence d'amiante dans leur immeuble, notamment dans les cages d'escaliers en piteux état, ainsi que dans les logements. ©France 3 Bourgogne


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information