Le jeudi 9 août, un feu a détruit le local du secours populaire de Sens. Un lieu qui servait de centre d'accueil et de stockage des denrées alimentaires.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Il était aux alentours de 5h30 du matin, le jeudi 9 août, lorsqu'un incendie se déclare dans les locaux du Secours Populaire de Sens (Yonne). Selon les premières constatations, le feu se serait déclaré de façon accidentelle suite à un problème d'origine électrique.

Les stocks de produits frais partis en fumée


L'ampleur des dégâts est immense. L'intégralité de la marchandise a été détruite : les produits congelés tout comme l'ensemble des stocks issus des collectes faites dans les magasins de Sens. Une véritable "catastrophe" pour l'association, mais surtout pour les bénéficiaires, selon Monique Augé, la présidente du Secours Populaire 89. L'association aide 700 personnes, dont 300 familles, sur la commune de Sens. Des personnes qui se retrouvent aujourd'hui dans une situation problématique. Le Secours Populaire étant l'une des rares associations à poursuivre les distributions alimentaires en été.
 

Un appel aux dons est lancé


En attendant que les assurances fassent leur travail, les responsables et bénévoles du Secours Populaire ne souhaitent pas perdre de temps. Il faut rouvrir le plus tôt possible. Des centaines de familles sont dans le besoin. L'association lance un appel aux dons pour acheter de nouveaux congélateurs. Le temps de faire le nettoyage des locaux incendiés, l'association a également besoin de trouver un local de 100 m2 ainsi qu'un entrepôt de stockage "s'il y avait quelqu'un dans la population qui disposait de locaux et qu'il puisse nous le mettre à disposition, nous l'attendons avec impatience" lance la présidente de l'association.

Le secours populaire de Sens restera fermé jusqu'au 20 août. La reprise des activités est prévue début septembre.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information