"Sidération et tristesse" après le décès d'un garçon de 13 ans lors d'un match de football dans l'Yonne

Un adolescent de 13 ans est décédé ce samedi 16 mars lors d'un match de football de catégorie U15 à Sens, entre des joueurs de la Jeunesse Sénonaise et l'entente Saint-Clément. Les réactions sont importantes ce dimanche.

Le drame se serait déroulé ce samedi 16 mars en début d'après-midi. Un jeune garçon de 13 ans est décédé à l’issue d'un match de football entre la Jeunesse Sénonaise et l'Entente Paron-Saint-Clément. Le match se déroulait au stade de La fosse aux vaches, à Sens, indique le district de l'Yonne de football.

L'adolescent était un joueur de l'Entente Paron-Saint-Clément, habitant de la commune de Sens. En plein match, il se plaint d'une douleur à la poitrine. Il sort alors du terrain et s'écroule quelques minutes plus tard sur le banc, apparemment en raison malaise cardiaque. 

Des membres du club commencent alors un massage cardiaque. Les pompiers et le Samu prennent ensuite le relais. Le garçon est emmené en urgence absolue à l'hôpital de Sens. Son décès sera prononcé en milieu d'après-midi. 

Les deux clubs "s'associent pour faire part de leur profonde tristesse"

"Les clubs Ef onze st clement et Jeunesse senonaise ont la douleur d'annoncer le décès brutal d'un jeune joueur de 13 ans lors d'un match U15, a indiqué le district de l'Yonne de football dans un communiqué. Malgré les premiers soins donnés par des éducateurs et le relais pris par les agents du commissariat, les sapeurs-pompiers de Sens et le SAMU, le jeune homme n'a pu être réanimé".

"Les dirigeants, entraîneurs et bénévoles des 2 clubs s'associent pour faire part de leur profonde tristesse et assurent la famille du jeune garçon de leur entier soutien", a indiqué de district de l'Yonne de football.

Contactée par téléphone ce dimanche matin, la présidente du club du Onze Saint-Clément, Christiane Brangier n'a pas souhaité s'exprimer davantage. 

Des élus ont également réagi sur les réseaux sociaux. "Sidération et tristesse ce soir lors de la réunion des dirigeants et éducateurs des clubs, en présence des élus des deux villes et de la Ligue de football de l’Yonne", a communiqué le maire de Saint-Clément, Gilles Pirman, sur les réseaux sociaux ce samedi. 

 "L'ensemble du conseil municipal et moi-même sommes bouleversés devant ce drame. Nous adressons nos sincères condoléances à la famille et aux membres du club de football du Onze Saint Clément et de la Jeunesse Sénonaise", a réagi le maire de Sens, Paul-Antoine de Carville.

"J'ai pu avoir des personnes du club de Sens au téléphone, évidemment extrêmement choquées; décrit Romain Crocco, adjoint à la ville de Sens en charge des sports, de la jeunesse et de la vie culturelle au micro de France 3 Bourgogne. Ce jeune faisait du foot depuis très jeune". 

Une cellule psychologique mise en place

Une cellule psychologique est organisée ce lundi à la salle communale de Saint-Clément à 18h, pour les personnes présentes au match, a indiqué le district de l'Yonne de football.

Une cagnotte a par ailleurs été mise en place pour soutenir la famille. 

Avec Charlotte Meunier et Zarah Douche

L'actualité "Sport" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bourgogne-Franche-Comté
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité