Un restaurant dans l'Yonne transforme son parking en plage pour prolonger l'été

Depuis ce mardi 31 août, l'Auberge d'Égriselle (Yonne) propose à ses clients de consommer leurs repas sur une plage éphémère, installée sur le parking de l'établissement. Le dispositif sera mis en place jusqu'à ce dimanche 5 septembre.
La plage sera ouverte jusqu'à ce dimanche 5 septembre.
La plage sera ouverte jusqu'à ce dimanche 5 septembre. © Valérie MIschler

On connaissait les terrasses éphémères sur l’espace public, voici désormais les plages sur les places de parking. Un concept original que l’on doit à Valérie Mischler, qui tient l’Auberge à Égriselle-le-Bocage, une commune située à 10 minutes de Sens (Yonne). Depuis ce mardi 31 août et jusqu’à ce dimanche 5 septembre, les clients de l’établissement peuvent savourer leur apéro ou leur repas les pieds dans le sable.

"On a eu un été pourri. Je me suis dit que les prochaines journées allaient être belles, que c’était la semaine de la rentrée qui en général déprime tout le monde. On voulait faire un truc rigolo pour que les gamins s’amusent et que les grands puissent prolonger un peu leurs vacances", raconte la gérante de la brasserie qui fait également café-théâtre.

2 à 3 tonnes de sable nécessaires

L’initiative a demandé alors une importante installation avec 2 à 3 tonnes de sable et 30 mètres carré de tissu géotextile posés sur le sol du parking. Les clients disposent de transat’ et de parasols, tandis que les enfants peuvent jouer comme sur une vraie plage avec les incontournables sauts, pelles et râteaux.  

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par L'Auberge d'Égriselles (@auberge_egriselles_)

"Il y a beaucoup de clients qui rient et qui trouvent ça sympa. Quelques-uns râlent car ils ont moins de places pour se garer. Mais ça a été plutôt bien accueilli et les gens ont trouvé ça marrant !", témoigne Valérie Mischler.

Les clients peuvent boire un verre les pieds dans le sable
Les clients peuvent boire un verre les pieds dans le sable © Valérie Mischler

Pour l’heure, la propriétaire de l’Auberge d’Egriselle n’a pas vraiment idée du coût du dispositif. Mais l’équipement utilisé pour l’occasion est issu de matériel récupéré. "Je ne pense pas que ça coûte très cher et puis peu importe ! J’avais vraiment envie de faire plaisir aux gamins du village. On aime les évènements ici et si on n’en fait pas, on s’ennuie. Donc on en fait !".

D'autres idées en tête

Valérie Mischler, restauratrice aux talents de chanteuse, a repris l’établissement en juin 2020 avec l’idée d’en faire un lieu de vie et de culture qui rend notamment hommage à la musique et au théâtre. En période estivale, l’Auberge organise un cabaret chaque samedi et des spectacles ont lieu un week-end sur deux en plein hiver.

Après la plage éphémère, Valérie Mischler réfléchit à d’autres évènements pour divertir et surprendre les clients. "Je ne vous dirai rien mais on a plein de bêtises en tête pour vous faire rire !".

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
insolite gastronomie culture